Pour une grossesse naturelle et un bébé en pleine forme!
Vous attendez un heureux évènement! C’est un bouleversement physiologique et émotionnel important. Naturellement, votre organisme va mettre en place des stratégies d’adaptation pour accueillir bébé et lui permettre de grandir. L’alimentation va s’avérer être un partenaire de premier choix.
En effet, durant la grossesse, il est essentiel de privilégier une alimentation de qualité qui couvre à la fois les besoins énergétiques et les besoins en micronutriments (vitamines, minéraux…) et macronutriments (acides gras essentiels) de maman et bébé.
On sait aujourd'hui que l'alimentation de la maman pendant la grossesse permettra d'avoir une action préventive pour le futur adulte.
Cela ne signifie pas manger 2 fois plus mais manger 2 fois mieux ! Comment ?
Votre Naturopathe vous livre les clés nutritionnelles pour vivre sa grossesse avec sérénité tout en assurant le développement harmonieux de bébé.
A quel moment consulter un Naturopathe ?
Avant la conception
L’idéal est de consulter un Naturopathe dès que le désir d’enfant se fait sentir.
La période avant conception, ou préconception, sera en effet le moment idéal pour améliorer vos défenses immunitaires, harmoniser votre métabolisme afin de maximiser vos chances de conception, vérifier votre poids pour vous donner toutes les chances d’avoir un bébé en bonne santé et de prévenir les troubles associés à la période de post-partum.
En suivant les conseils de votre Naturopathe, vous mettrez à profit la période de préconception pour changer vos habitudes :
- vous apprendrez comment suivre un régime alimentaire équilibré et varié,
- vous comprendrez la nécessité de débuter ou de changer d’activité sportive,
- vous prendrez conscience de la nécessité de pratiquer des exercices respiratoires et de méditation,
- vous changerez votre hygiène corporelle et celle de votre intérieur en utilisant des produits non agressifs,
- vous vous préparerez physiquement et psychiquement à ce grand bouleversement
- vous et votre conjoint appréhenderez cette aventure sans crainte.
Pour les Naturopathes la période de préconception est donc primordiale et nombreux sont ceux qui pratiquent ce que nous appelons « le plan de préconception ».
La Naturopathie, c’est prévenir : aussi selon cette approche, le meilleur moment pour commencer les soins prénataux, c’est avant même de devenir enceinte !
Aujourd’hui, il est intéressant de constater que la médecine conventionnelle partage de plus en plus ce point de vue.
Au début de la grossesse
La Naturopathie en tant que médecine globale, prend en compte la totalité du processus de la grossesse. Votre Naturopathe, dès le début de la conception, vous aidera à vivre une grossesse naturellement sereine.
L’amélioration de l’alimentation est un point essentiel, elle va concerner votre bon état général de santé pour vous permettre un bon déroulement de votre grossesse avec des défenses immunitaires optimisées mais aussi favoriser le développement harmonieux du fœtus et protéger l’état de santé à long terme de votre futur enfant et de vous-même.
Pendant la grossesse
Le réglage alimentaire sera efficace pour éviter une prise de poids trop importante et toujours adapté aux besoins de la mère et de l’enfant en cherchant à combler aux mieux les carences liées à la grossesse.
La Naturopathie soulagera efficacement tous les désagréments ou petits maux associés à la grossesse, la plupart des médicaments allopathiques sont proscris pour la femme enceinte, il est donc impératif d’optimiser ses défenses immunitaires pour conserver un bon état général de santé.
Votre Naturopathe vous conseillera aussi en Réflexologie Plantaire pour remédier aux troubles passagers physiques ou de l’humeur.
Après
L’arrivée du bébé se situe à un carrefour physique et psychologique important pour la mère. Ce nouveau bouleversement physiologique normal doit s’envisager avec un dénouement heureux.
La Naturopathie s’avère là aussi un soutien extrèmement bénéfique. En apportant des solutions et des réponses à la nouvelle maman, le rôle de mère se vivra sereinement.
Des questions aussi essentielles que l’allaitement, la diversification de l’alimentation du bébé, la bonne santé du bébé, la prise en charge du poids de la mère, le baby-blues ou encore le retour à une sexualité normale, trouveront leurs réponses dans les soins naturels et la Réflexologie.
Réflexologie et Grossesse
La grossesse est le moment des ajustements physiques et psychologiques. Non seulement le corps de la femme subit des changements hormonaux et physiologiques lorsqu'il nourrit le foetus durant 40 semaines, mais il doit aussi faire face aux émotions associées à cet état.
Neuf mois peuvent sembler bien longs, mais le corps d'une femme enceinte change très vite, au fur et à mesure que le foetus grandit. Squelette, muscles et hormones doivent effectuer de constants ajustements.
Dès qu’elles sont enceintes, beaucoup de femmes souffrent de douleurs au dos et aux jambes, et ce pour la première fois. Les douleurs peuvent être provoquées par l’augmentation du poids, ainsi que par les hormones qui amolissent les ligaments du corps en vue de l’accouchement. D’où la tension dans le bas du dos. La sciatique est provoquée par le poids supplémentaire situé sur le devant du corps et qui compresse le nerf sciatique. La plupart du temps, cette sciatique disparaît une fois l'enfant né.
La Réflexologie peut apporter une aide indéniable contre les douleurs, les nausées matinales et l’inconfort général.
La grossesse est aussi un moment d’ajustements émotionnels. Les changements hormonaux sont énormes et influencent l’humeur : dépression et anxiété ou exaltation. Des inquiétudes surgissent : la capacité à être mère, s'il restera ou non du temps pour le reste de la famille, à propos de la naissance elle-même et sur la bonne santé de l'enfant...
La Réflexologie traite facilement les maladies légères dont beaucoup de femmes enceintes souffrent. Le traitement aide la future mère et ne nuit pas au fœtus. La Réflexologie peut aussi favoriser la relaxation durant la grossesse, alléger l’humeur et calmer l’anxiété que les femmes ressentent à l’idée d’accoucher.
Les futurs pères vivent la même chose. Certains développent même des symptômes proches de ceux de la grossesse comme des nausées ou des sautes d’humeur ! La Réflexologie apporte relaxation et réconfort aux futurs parents.
Est-ce dangereux ? Les femmes s’inquiètent souvent de savoir si la Réflexologie est sûre durant une grossesse. La réponse est définitive : oui. Elle offre une sensation de bien-être. Le soulagement qu’elle apporte ne peut qu’être positif et il n’existe aucun effet secondaire négatif. La seule précaution à prendre est durant le premier trimestre dans le cas où la patiente aurait déjà fait une fausse couche. Je préfère alors attendre la quatorzième semaine.
Réflexologie pour le bébé et l’enfant
Comme les adultes, les bébés et les enfants adorent les effets calmants et relaxants de la Réflexologie ! Le traitement est aussi bénéfique pour les bébés ayant vécu une naissance difficile ; il peut aider également en cas de réactions allergiques comme l’eczéma ou de désordres intestinaux.
Comment la Réflexologie peut-elle aider ?
La Réflexologie apporte au bébé comme à l’enfant une relaxation très agréable et lui donne une bonne santé générale. Elle peut aussi soulager les problèmes de refoulement du traumatisme de la naissance, les coliques, et à vaincre les symptômes relatifs aux allergies.
Colique
Il s’agit d’un problème angoissant qui affectent les bébés dans les trois premiers mois de leur vie. Le soir, lorsque le bébé crie et se tortille, cela est difficile à vivre pour toute la famille. C
La Réflexologie aide le système digestif en améliorant la circulation dans les zones digestives et intestinales, tout en diminuant les gaz et la douleur.
Le déroulement de votre consultation
spécifique à
- Bilan de vitalité complet
- Réglage alimentaire personnalisé et adapté à la femme enceinte
- Prise en compte de la gestion des troubles de l’humeur et des douleurs
- Protocole de compléments alimentaires spécifiques à la femme enceinte
- Suivi nutritionnel de l’enfant
- Réflexologie Plantaire pendant et après la grossesse
- Réflexologie Plantaire pour le bébé et l’enfant