Le Diabète
Le diabète représente un défi de santé majeur pour de nombreux patients. En ce mois de sensibilisation, je souhaitais vous rappeler les informations clés sur cette maladie et vous présenter des solutions naturelles, pour les accompagner.
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne peut plus produire d’insuline ou que l’organisme ne peut pas utiliser efficacement l’insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas, agissant comme une clé qui permet au glucose des aliments que nous consommons de passer de la circulation sanguine aux cellules du corps afin de produire de l'énergie.
Lorsque l'organisme ne parvient pas à produire ou à utiliser l'insuline de manière efficace, cela entraine un taux élevé de glucose dans le sang, appelé hyperglycémie. À long terme, l'hyperglycémie peut causer des lésions à l'organisme et entrainer la défaillance de divers organes et tissus.
Le diabète dans le monde :
•En 2021, environ 537 millions d'adultes (20 à 79 ans) vivaient avec le diabète.
•D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 643 millions, et 783 millions d'ici 2045.
•Saviez-vous que près de 240 millions de personnes dans le monde vivent avec un diabète non diagnostiqué ?
Le diabète en France :
•En 2022, plus de 4 millions de personnes étaient atteintes de diabète.
•Diabète de type 1 : Généralement diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes, il nécessite une prise d’insuline quotidienne.
•Diabète de type 2 : Plus fréquent, il représente 90% de l’ensemble des diabétiques(2) et est souvent lié au mode de vie (alimentation, sédentarité, obésité, urbanisation). Son installation progressive, est précédée d’une phase de prédiabète dans laquelle se situent 5 millions de Français (3).
•Diabète gestationnel : Se développe durant la grossesse et nécessite une surveillance particulière.
Actuellement, seules des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées aux personnes prédiabétiques. Il faut savoir que l’entrée dans la phase prédiabétique est réversible et que certaines solutions naturelles peuvent être un outil de prévention du prédiabète de type 2.
Pour le syndrome métabolique et une glycémie régulée :
•Le picolinate de chrome, hautement biodisponible, se comporte comme une co-hormone de l’insuline, permettant de normaliser la tolérance au glucose.
•Le lithotame, est une algue brune riche en minéraux et en électrolytes notamment en calcium.
•La carcinine, isolée de crustacés est apportée pour son action antiglycante et antioxydante. Elle évite la fixation des sucres sur les protéines qui favorisent la résistance à l’insuline.
Pour l'équilibre du métabolisme glucidique de tous les sucres :
•Le gymnema ralentit l’absorption du glucose au niveau intestinal (Acide Gymnémique). Il est reconnu pour ses propriétés à freiner l’appétit.
•Le Trans-resvératrol est un polyphénol végétal. Sa forme bioactive est 7 fois supérieure à celle du cis-resvératrol.
•Le chrome et le zinc agissent en synergie pour l’équilibre du métabolisme glucidique et ont une action antioxydante.
Pour chacune de ces formules il est nécessaire de passer un "Bilan de Vitalité" afin de connaître les besoins et la posologie adaptée, des conseils nutritionnels sont également primordiaux.
(1) International Diabetes Federation. (2024, 7 mai). Diabetes Facts and Figures | International Diabetes Federation.
https://idf.org/about-diabetes/diabetes-facts-figures/
(2) Fédération internationale du diabète. (2024, 12 juin). Qu’est-ce que le diabète ? Fédération Internationale du Diabète. https://idf.org/fr/about-diabetes/what-is-diabetes/
(3) SYNADIET – Cahier des compléments alimentaires n°5 – Prédiabète et resvératrol (2022)