Cerveau - Mémoire

  • Neuro-transmetteurs

    L'Optimisation Nerveuse 

    Comment protéger son potentiel nerveux?

    Comment optimiser ses fonctions cognitives?

    Comment booster sa vivacité intellectuelle?

     

    Hormones plaisir elles impriment dans notre cerveau

     

    La recherche en matière de neuro-sciences nous aide à comprendre l'impact de la nutrition sur la santé des structures et des fonctions nerveuses et cérébrales au cours de la vie.

    Il semble aujourd'hui acquis que les différents désordres neuronaux partagent les mêmes mécanismes de dégénérescence, à savoir :

    - Le stress oxydatif

    - Le dysfonctionnement des mitochondries

    - L' inflammation chronique de bas grade

    - L'intoxication (métaux lourds, polluants...)

    - L'apoptose (mort programmée des cellules)

    - L'accumulation de protéines cérébrales sous forme de plaques séniles

     

    Lutter contre ces différents facteurs passe par la prévention en apportant à la fonction cérébrale des éléments nutritifs...

    - nootropiques : qui favorisent les facultés cognitives

    neurotrophiques : qui assurent la croissance et la survie des neurones

    neuroprotecteurs : qui aident à prévenir les lésions des neurones lors de certains traumatismes

     

    C'est dans ce cadre que s'inscrit mon programme "Optimisation Nerveuse" : une nutrition optimale ciblée pour la fonction cérébrale et nerveuse, une formule originale et naturelle élaborée pour faciliter la cognition et la mémoire, une synergie qui protège et potentialise les structures et les fonctions nerveuses cérébrales et périphériques.

    Soutenir la neuro-transmission - Prévenir la neuro-inflammation - Optimiser la neuro-nutrition - Assurer la neuro-protection antiradicalaire - Favoriser la neuro-détoxification - Assurer la neuro-protection vasculaire - Soutenir le neuro-métabolisme - Soutenir la neuro-genèse - Dynamiser l'activité mentale.

     

    Bilan spécialisé : Cognitif - Neuro-transmetteurs 

     

    Définition : 

    Bilan sur les capacités à la synthèse des neurotransmetteurs, les troubles de leurs voies métaboliques, l’appréciation de l’équilibre entre les voies catécholaminergiques (dopamine, noradrénaline, adrénaline et catabolites) et sérotoninergiques.

    Indications : 

    L’étude complète des différentes voies de synthèse des neurotransmetteurs avec le dosage des molécules mères et des voies de dégradation permet de mettre en évidence les difficultés de synthèse par carences d’apport en acides aminés, en vitamines et/ou oligoéléments cofacteurs enzymatiques. Ces dosages exhaustifs peuvent faire suspecter une fluidité membranaire défectueuse.

    Indications : troubles de l’humeur, du comportement, de la mémorisation, de l’apprentissage, de la concentration, du sommeil, anxiété, stress mal géré, thérapeutique par antidépresseurs peu efficaces.

    Paramètres du bilan : 

    Voie dopaminergique (dopamine, 3,4 DOPAC, HVA)

    Voie de l’initiation de l’action. Dans le cadre d’un déficit de synthèse sur cette voie, des perturbations variées peuvent apparaitre : démotivation, repli sur soi, indécision, perte d’entrain, de créativité. Lorsqu’elle est surexprimée, la personne pourra présenter un comportement dispersé, manquant de cohésion, avec tendance à l’éparpillement, à commencer plusieurs actions simultanément sans les mener à bien.

    Voie noradrénergique et adrénergique (noradrénaline, adrénaline, VMA, MHPG)

    Voie du maintien et du renforcement de l’action. La personne peut éprouver des difficultés à la concentration/apprentissage, avec exagération ou indifférence émotionnelle lorsque cette voie est déficitaire. A l’inverse, une voie surexprimée peut être à l’origine d’agitations motrices, d’anxiété, de stress.

    Voie sérotoninergique (sérotonine, 5HIAA)

    Voie du frein de l’action. Lorsque cette voie est déficitaire, la personne éprouve des difficultés à prendre du recul, des impatiences avec des troubles de l’endormissement. A l’inverse, une surexpression de cette voie peut entrainer des inquiétudes, des obsessions, de l’anxiété avec comportement compulsif.

     

    Graphiques et cibles : 

    Graphiques Neurotransmetteurs - Laboratoire Barbier Cibles Neurotransmetteurs - Laboratoire Barbier

     

    Points forts : 

    Observations fonctionnelles biologiques : estimation de l’équilibre entre les voies catécholaminergiques et la voie sérotoninergique.

    Risques métaboliques : estimation des fonctionnalités enzymatiques sur les axes métaboliques des neurotransmetteurs et de la fluidité membranaire.

  • Entretenir sa mémoire

    Prendre soin de son cerveau c'est nécessaire!

    11113896 884435458295438 1052251474765695168 n

     

    Concentration, motivation, la mémoire sollicite de nombreuses activités cérébrales et mobilise des ressources attentionnelles. 

    Ces ressources demandent plus d'efforts avec l'âge.

    Entre petits oublis qui perturbent notre vie quotidienne par manque d'attention, on cherche ses clés, ses lunettes, le prénom d'un chanteur....et le déclin des capacités cognitives, le pas est grand.

     

    Il est de toutes les façons utile de toujours stimuler son cerveau le plus possible!

    Car la mémoire est comme un muscle qui se travaille et s'entretient. Plus on la sollicitera, plus elle sera forte. De la même façon, elle se détériore si on ne l'active pas.

     

    La Naturopathie est particulièrement attentive à l'étude des fonctions cognitives.

    Je vous propose des micronutriments qui possèdent des propriétés intéressantes, et qui sont une source d'énergie rapidement disponible pour l'organisme, le cerveau et le système nerveux.

    Des soins en Réflexologie Plantaire qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, au métabolisme énergétique normal et à des fonctions psychologiques normales.

     

    Le protocole à prévoir est d'environ trois mois; je suis à votre disposition pour vous donner plus d'information.