Il faut tenir compte du temps de digestion de chaque famille d'aliments, car chaque aliment reste un temps spécifique dans l'estomac pour être digéré.
- Les fruits (frais ou secs) en 2 heures.
- Les légumes (cuits ou crus), les oléagineux (amandes, noisettes, noix, etc.) et les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) seront digérés en 4 heures.
- Les oeufs, le poisson, les crustacés en 6 heures.
- La viande, et tous les dérivés de la viande en 8 heures.
Après le repas, il ne faudrait absolument rien consommer tant que la digestion stomacale n'est pas terminée, ce qui permet au système digestif ainsi qu'au système nerveux de se reposer entre deux repas.
Il faut bien comprendre que lorsqu'un aliment a fini son temps de digestion stomacale, il faut qu'il transite dans l'intestin pour continuer à être transformé. Si cet aliment reste trop longtemps dans l'estomac (chaleur 37°), il va commencer à fermenter, si la salive a un pH alcalin on va accentuer la fermentation, d'où des aigreurs avec risque de développer un ulcère, et provoquer une putréfaction lors du transit intestinal, ce qui est encore une fois la porte ouverte à beaucoup de maladies...