La Qualité des Aliments
- Par
- Le 24/10/2013
- Dans Questions environnementales
- 0 commentaire
Le véritable problème principal concernant la consommation de n'importe quel type d'aliment, notamment les produits animaux, est le niveau de produits chimiques dont ils sont porteurs. Ces produits chimiques sont issus de l'agriculture et de l'industrie. Tous ces polluants environnementaux finissent en fin de course dans les tissus des animaux que nous consommons même s'ils sont appliqués aux cultures vivrières. Ces produits chimiques ne quittent pas l'organisme humain, pas plus que le corps des animaux.
Depuis 1945, l'usage général de pesticides a augmenté de 3300% et l'ensemble des récoltes touchées par les insectes a aussi augmenté de 20% (voir Manuel de gestion des insectes nuisibles en agriculture ed: Boca Raton). Malheureusement, la viande, la volaille et les produits laitiers contiennent une source majeure de pesticides résiduels dans l'alimentation occidentale. En plus, 95% de l'exposition des humains à la dioxine vient de la consommation de la viande, des volailles et des produits laitiers. La dioxine est connue pour être un produit cancérigène puissant qui est aussi utilisé pour blanchir le papier toilette, les tampons hygiéniques et les protège-slips. Il est important de savoir que les pestsicides résiduels et les produits chimiques issus de l'industrie restent dans l'environnement au minimum pendant plusieurs générations.
Atreya Smith, médecin en médecine Ayurvédique, pense que les raisons qui motivent la poursuite d'un régime à base de viande - pour des raisons de santé pure - sont infondées étant donné les informations disponibles actuellement. Il semble qu'en fait, sur le plan de la santé, il n'y ait aucune bonne raison d'avoir un régime alimentaire à base de produits animaux. C'est une autre chose si vous souhaitez manger de la viande, de la volaille, des produits de la mer ou des laitages parce que vous les aimez. D'après lui, vous devriez être conscients du fait que l'organisme n'a aucune nécessité de ces aliments sur le plan des besoins nutritionnels.
Tous les éléments, des acides aminés jusqu'à la vitamine B12, sont présents dans les régimes à base de végétaux qui utilisent les aliments complets. Bien entendu, si vous éliminez juste la viande de votre régime et que vous vivez de petits gâteaux, de sauces industrielles (ketchup) et de plateaux télé tout prêts, vous finirez par avoir des problèmes de malnutrition. Mais dans ce cas, il s'agit d'un choix nutritionnel carencé et non pas d'un régime alimentaire à base de végétaux.
Les insecticides et les fertilisants à base de pétrole se retrouvent tout au long de la chaîne alimentaire. Développons quelques-uns des effets sanitaires de ces produits chimiques. Il n'y a probablement pas de sujet plus proche de l'être humain que celui des relations sexuelles intimes et de la possibilité de procréer. La joie d'avoir des enfants est sans pareil et représente l'accomplissement de l'être humain. Notre capacité à avoir des enfants se réduit de jour en jour à cause de notre consommation continuelle de produits chimiques issus du pétrole. Ces effets peuvent ne pas se limiter seulement à la fertilité - des hommes comme des femmes - mais, peut-être, même à notre capacité sexuelle. Malheureusement, cela semble être la situation dans le monde d'aujourd'hui. Il y a de plus en plus d'informations publiées en la matière et pourtant le grand public n'est pas au courant que si cette tendance continue à se développer, avoir des enfants deviendra une rareté - et non pas un droit naturel... On peut consulter un très bon livre sur ce sujet, "L'Homme en voie de disparition" par le Dr Theo Colburn. Cet ouvrage présente une prise de position très captivante sur la diminution de la production de sperme et d'autres effets hormonaux issus des facteurs environnementaux.
Malheureusement, les études récentes montrent que ces effets se manifestent souvent chez les enfants ou petits-enfants d'adultes contaminés. Les méfaits sur les fluides reproducteurs pourraient ne pas se limiter à la stérilité. Des études actuelles montrent que les déformations congénitales dans la progéniture de seconde et troisième génération sont courantes. Le problème est réel et ne disparaîtra pas. Presque tous nos produits chimiques synthétiques sont aujourd'hui à base de produits pétroliers et sont appelés produits pétrochimiques. Ces produits sont utilisés dans la fabrication de médicaments, de produits agrochimiques, d'aliments en conserve, de nettoyants domestiques, de plastiques, de produits d'hygiène à usage personnel et même de crème contraceptive. Il peut sembler difficile à croire que le film plastique que vous utilisez pour couvrir vos aliments puisse ajouter quelques particules minuscules de molécules de pétrole nuisibles à votre alimentation, mais c'est probablement le cas.
Un grand nombre de ces produits produisent une action similaire à celle des hormones sur le corps et sont appelés "xénobiotiques". Les produits chimiques ayant une action spécifique similaire à celle des oestrogènes sur le corps se nomment quant à eux, "xénostrogènes". Ce concept est bien compris par l'industrie biochimique et utilisé pour fabriquer un grand nombre de produits hormonaux pour femme, y compris la pilule contraceptive et le THS (Traitement Hormonal de Substitution) pour traiter la ménopause. La plupart des produits pétrochimiques ont tendance à avoir un effet "oestrogénique" sur l'organisme incitant le métabolisme à réagir comme s'il s'agissait d'oestrogènes. Des petites quantités de produits chimiques aux effets hormonaux - ingérées au mauvais moment - peuvent créer des malformations du foetus chez la femme enceinte et causer un retard physique ou mental dans le développement de l'enfant.
Cela prouve donc que l'argument consistant à expliquer que ces produits chimiques sont en trop petites quantités pour être nocifs aux gens, est faux.
Quels sont exactement les effets d'une trop grande quantité d'oestrogènes dans l'organisme? La lecture de n'importe quelle brochure ou étude sur les produits oestrogéniques (comme le TOS ou Traitement Oestrogénique de Substitution) établit la liste des risques suivants:
- Cancer de l'utérus, cancer du sein, maladie de la vésicule biliaire, coagulation anormale du sang
Et celle des effets secondaires:
- Nausées et vomissement, fragilité ou hypertrophie mammaire, extension de tumeurs bénignes, extension de fibromes de l'utérus, rétention de fluides en excès (prise de poids), apparition de taches brunes sur la peau, notamment sur le visage.
L'effet physiologique d el'oestrogène est de favoriser la croissance. Cela signifie la croissance des tumeurs, des muscles, de la graisse et des cellules cancéreuses. Pour les femmes, cela signifie notamment la croissance des fibromes utérins. Pour les hommes, cela peut concerner l'hypertrophie de la prostate.
Le nombre de poissons qui présentent désormais d'importantes grosseurs et tumeurs est si important que les usines de traitement de poissons les considèrent comme "normales". Des chercheurs ont trouvé que le niveau d'oestrogènes présent dans le système de purification de l'eau de ville était démesuré. Ils sont parvenus à établir la traçabilité de cette catégorie d'oestrogène avec celle utilisée dans les pilules contraceptives.
Dans notre culture, l'importance de la dépendance à ces produits chimiques est devenue atterrante. La plupart de ces produits rendent la vie "moderne" au regard des gens. L'agriculture continue à les utiliser en dépit du fait que les statistiques montrent que plus on utilise des pesticides, plus les récoltes sont endommagées par les insectes!
Heureusement, il y a plusieurs choses à notre portée pour protéger notre santé individuelle et celle de notre famille. (Voir Article Qualité des Aliments 2)
Ajouter un commentaire