Une Découverte Révolutionnaire
- Par
- Le 17/02/2018
- Dans Les Oligo-éléments
- 0 commentaire
A la fin des années 50, le chercheur polytechnicien Raymond Valtat (1898-1986), spécialisé en physique-chimie, étudie la solubilité des métaux par électrolyse. Au cours de ses recherches, il réussit à obtenir une dissolution des métaux à des teneurs plus élevées que ce qu'offre la nature. Ses travaux aboutissent à la mise au point des Catalyons (catalyseurs ionisés), découverte révolutionnaire s'appuyant sur un procédé de fabrication entièrement naturel. Breveté en 1960, ce procédé permet une dissolution du métal pur dans une eau d'une grande pureté et sans utilisation de produits chimiques.
Les oligo-éléments Catalyons que je conseille, se présentent sous une forme naturelle, hautement bioassimilable.
Un phénomène naturel
Depuis toujours, les hommes utilisent les métaux pour leurs bienfaits sur la santé et la conservation de l'eau. Cette connaissance empirique perdurait il n'y a encore pas si longtemps, avec la traditionnelle timbale en argent que l'on offrait aux enfants à la naissance. Au contact de l'argent, l'eau allait se charger naturellement en ions argent et développait des propriétés antimicrobiennes. Ce phénomène naturel de dissolution de l'argent sous forme d'ions, observé depuis l'Antiquité, est reproduit dans le procédé d'électrolyse.
L'électrolyse : procédé Catalyons breveté
La fabrication par électrolyse n'utilise pas de synthèse chimique. Elle résulte d'une dissolution physique du métal pur grâce à un procédé électrique dans une eau purifiée et dynamisée. Ce procédé est unique, car il permet d'obtenir des oligo-éléments sous forme d'ions, utilisant l'eau comme transporteur pour une action biocatalytique.
Biodisponibilité et bioassimilation des Catalyons
Contrairement à d'autres formes d'oligo-éléments, les Catalyons ne demandent aucun travail de dissociation préalable afin d'être absorbés. La plupart des autres oligo-éléments sont des composés chimiques que le corps doit "dé-composer" pour les assimiler, engendrant fatigue, déchets à éliminer, voire intolérance.
Grâce à leur forme ionisée, les Catalyons sont "prêt à l'emploi" et ont une biodisponibilité optimale. La forme ionisée est la seule qui permette d'activer les métallo-enzymes de notre système digestif, nerveux, hormonal, immunitaire... Les oligo-éléments Catalyons sont des catalyseurs qui facilitent nos fonctions physiologiques.
La nature, notre meilleure alliée
Oligo-éléments : oligo, du grec "oligos", petit, peu nombreux.
Au même titre que les vitamines, les oligo-éléments (Magnésium, Zinc, Sélénium, Cuivre, Fer, Silicium...) sont indispensables à la vie. Ce sont des éléments minéraux présents en toute petite quantité dans tous les organismes vivants ("éléments traces"). Leur rôle est essentiel pour le maintien d'une bonne santé.
Le rôle des oligo-éléments
Les oligo-éléments jouent un rôle clé dans de nombreux processus vitaux, notamment comme catalyseurs (composants ou activateurs d'enzymes), constituants d'hormones ou de vitamines, antioxydants ou activateurs du système immunitaire.
Cela explique qu'un individu présentant des carences en oligo-éléments développera des dysfonctionnements (fatigue, troubles articulaires, immunitaires ou hormonaux).
Le docteur Jacques Ménétrier, précurseur de l'oligothérapie
L'oligothérapie, telle qu'on la pratique aujourd'hui, est encore inspiré des travaux du docteur Jacques Ménétrier (1908-1986).
Il crée la notion de "diathèse" qui décrit pour chaque individu un terrain de prédisposition à telles ou telles maladies, expliquant que certaines personnes sont plus sujettes aux agressions microbiennes, d'autres aux allergies ou aux problèmes articulaires, etc.
Ses travaux lui ont permis de répertorier 5 diathèses:
Diathèse allergique D.I Manganèse
Diathèse hyposthénique D.II Manganèse-Cuivre
Diathèse dystonique D.III Manganèse-Cobalt
Diathèse anergique D.IV Cuivre-Or-Argent
Diathèse désadaptation D.V Zinc-Cuivre ou Zinc-Nickel-Cobalt
A chaque saison ses Catalyons
Fêtes de fin d'année, allergies printanières, préparation aux examens et concours, accommodation aux chaleurs estivales, forme quand sonne l'heure de la rentrée, détoxification de l'organisme et soutien des défenses naturelles en automne, douleurs articulaires...
Quelle que soit la saison, il y a des oligo-éléments spécifiques dont notre organisme à besoin en fonction du climat et des événements propres à chaque période de l'année.
Je suis formée pour vous conseiller les oligo-éléments adaptés à votre terrain!
Ajouter un commentaire