Rhodiola Résistance à toute épreuve
- Par
- Le 17/11/2017
- Dans Phytothérapie et Fleurs
- 0 commentaire
Rhodiola
Surmenage Fatigue Dépression Insomnie Stress chronique
Burnout Libido Déséquilibre Epuisement
Considérée comme étant une des plantes adaptogènes les plus actives, Rhodiola rosea aide l'organisme à mieux tolérer toute forme de stress.
Les glucosides issus de sa racine, responsables de ces propriétés sont la Rosavine et les Salidrosides. Ils assurent d'une part, une bonne gestion de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans le bon équilibre du système nerveux central et, d'autre part, ils favorisent la baisse de la production de cortisol surnommé "l'hormone du stress" qui, libérée de façon continue et excessive, peut entraîner divers troubles métaboliques et organiques plus ou moins graves.
La Rhodiola stimule également le métabolisme énergétique cellulaire, favorisant la production d'ATP pour une optimisation du rendement énergétique.
La Rhodiola est une plante très résistante qui pousse jusqu'à 4000 m d'altitude. On la trouve dans les régions froides du monde comme l'Arctique, dans les hautes montagnes de l'Europe ou en Asie centrale et Amérique du Nord. La partie souterraine, utilisée en thérapeutique, forme un rhizome avec des racines qui peut, en fonction de l'âge, atteindre une masse de plusieurs kilogrammes.
Principales propriétés pharmacologiques :
1. Activités sur le système nerveux central
Amélioration des capacités intellectuelles, performances mentales, augmentation significative des fonctions cognitives.
Activité anti-oxydante dans les modèles de pathologies neurodégénératives.
Activité antidépressive et neuroprotectrice : la Rhodiola empêche la dégradation des neurotransmetteurs (sérotonine, noradrénaline), diminution du comportement dépressif, augmentation de la prolifération cellulaire dans l'hippocampe, augmentation de la quantité de neurones, amélioration de l'insomnie.
Activité anxiolytique.
2. Amélioration des performances physiques
Adaptation à l'effort : augmentation de l'endurance.
Diminution de la fatigue : diminution significative après 28 jours, de la production de cortisol salivaire (mesure du stress) et une amélioration de l'endurance et de la concentration.
3.Inhibition des comportements addictifs
La prise de Rhodiola, 1 heure avant un repas appétant, réduit, voire abolit le comportement d'hyperphagie.
4.Action endocrinienne
La Rhodiola a pour effet de faire réapparaître des menstruations normales chez les femmes souffrant d'aménorrhée. Agit sur la fertilité.
5.Action cardioprotectrice
Effet préventif sur les arythmies.
6.Action hépatique
La Rhodiola produit un effet hépato-protecteur.
Après quelques questions et tests physiques, notamment au niveau de la voûte plantaire (tests de certains points en réflexologie plantaire) lors de votre rendez-vous, je peux vous conseiller de l'extrait de Rhodiola sous deux formes:
- les gélules avec une posologie de 1 gélule par jour (ou davantage selon les cas) à prendre de préférence le repas.
- les ampoules ayant une posologie de 1 ampoule 2 fois par jour à prendre pure ou diluée dans un verre d'eau.
Si besoin, certains oligo-éléments sont également appropriés en association avec la Rhodiola.
Ajouter un commentaire