Le Curcuma
- Par
- Le 18/04/2018
- Dans Phytothérapie et Fleurs
- 0 commentaire
LE CURCUMA : DÉFINITION, BIENFAITS ET PROPRIÉTÉS
Le curcuma est souvent associé à de bonnes vertus
Découvrons-en plus
QU’EST-CE QUE LE CURCUMA ?
Le curcuma est une plante herbacée originaire d'Inde et de Malaisie. Ses racines sont réduites en poudre pour en extraire l'épice du même nom. Le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité en Inde. Il est utilisé depuis le 18ème siècle en occident pour ses propriétés médicinales et de teinture.
À QUOI SERT LE CURCUMA ?
Le curcuma est une épice aux multiples vertus :
PROTECTION DE LA MUQUEUSE INTESTINALE
La muqueuse est la couche superficielle des parois, notamment du tube digestif. Les muqueuses sont donc plus sujettes que les autres aux lésions. Le curcuma agit sur la muqueuse en la protégeant.
MODULATION DE LA RÉPONSE INFLAMMATOIRE
Le curcuma peut inhiber le NF-kB qui est « le maître de la guerre » lorsqu’il est question d’inflammation. En effet, son activation déclenche une série de réactions qui aboutira à la réponse inflammatoire.
ACTION ANTIOXYDANTE PUISSANTE
Le curcuma protège contre les radicaux libres. Ce sont des molécules, des éléments chimiquement instables, ce qui leur confère une grande réactivité vis-à-vis des molécules voisines. Nous sommes tous les jours exposés aux radicaux libres dans notre environnement mais certaines réactions, qui se déroulent dans notre organisme, en produisent également de manière tout à fait normale. Ces radicaux libres, lorsqu'ils sont en excès ou qu'ils ne sont pas pris en charge, ont pour conséquence d’abîmer les autres molécules et les tissus de l’organisme. Nous avons des systèmes de défense qui luttent contre ces fameux radicaux libres. Le curcuma soutient ces systèmes de défense.
STIMULATION DE LA FONCTION MITOCHONDRIALE
La mitochondrie est un organite qui permet, notamment, la production de l’énergie pour votre corps. Le curcuma favorise le fonctionnement des mitochondries.
STIMULATION DE LA DÉTOXIFICATION
Le curcuma protège et régénère le foie, acteur principal de la détoxification de votre organisme.
PROTECTION CONTRE LE CANCER
De nombreuses études actuelles accordent au curcuma des effets bénéfiques contre l’apparition du cancer.
L’EFFICACITÉ DU CURCUMA
La curcumine est la substance qui serait responsable de la plupart des vertus de cette plante. Malheureusement, celle-ci est très mal absorbée. Aussi, pour que celle-ci ait un effet, elle doit être biooptimisé. Par ce procédé, elle sera rendue plus biodisponible et donc utilisable par votre organisme.
POURQUOI SE SUPPLÉMENTER?
Il est difficile via l'alimentation seule d'apporter toutes les vitamines, les minéraux et certains autres nutriments, et ce même si l'alimentation est diversifiée et équilibrée.
POURQUOI?
1. REDUCTION DES APPORTS
: réduction des besoins énergétiques liée aux progrès technologiques réalisés dans les domaines de la vie domestique, des transports et du travail,
: résultant des traitements agro-alimentaires qui altèrent les contenus des aliments en vitamines et en minéraux.
2. AUGMENTATION DES BESOINS en certains nutriments
: pour lutter contre le stress lié aux exigences sociales,
: pour mieux résister à la pollution et prendre en charge les toxines de plus en plus abondantes,
: chez les personnes âgées par réduction des apports, diminution de l’absorption intestinale, prise de médicaments,…
SAVEZ-VOUS QUE ...
...UN PROBLEME DE DIGESTION
ou UN INTESTIN EN SOUFFRANCE,
Les conséquences de la malbouffe, du stress ou autres situations qui endommagent l'intégrité de la barrière intestinale, peuvent entraîner :
- une diminution de l'absorption des nutriments,
- des carences en vitamines, minéraux, et autres nutriments...
PARLEZ-EN AVEC VOTRE PRATICIEN de SANTE!
Ajouter un commentaire