Introduction

255756 flowers plants nature photos wallpapers p

Chez tous les peuples, les guérisseurs connaissaient les forces inépuisables de la nature et savaient les utiliser. Avec ses trente-huit élixirs floraux, le Dr Bach a renoué avec cet ancien savoir presque oublié. 

En étudiant soigneusement les écrits du Dr Samuel Hahnemann, il en vint à penser que la maladie n'était pas d'origine matérielle. De même, il ne s'agissait pas de traiter la maladie, mais plutôt d'aider la personne à retrouver la santé. Pour lui, la maladie du corps résultait d'un état d'esprit particulier. 

Par l'industrialisation croissante et le développement technique, les états d'âme des êtres humains se modifient, et par là même les symptômes des maladies. 

Comme les vrais remèdes pour l'esprit humain ne se trouvent pas dans les médicaments, mais dans une nature intacte, l'objectif était alors, après les travaux pionniers du Dr  Bach, de continuer les recherches et la préparation de nouveaux élixirs dans le monde entier. Grâce à leurs hautes vibrations, les fleurs sauvages, les plantes ou les arbres ont la capacité d'élever celles des êtres humains. Ils n'agissent pas directement sur les disharmonies et les maladies qui en découlent, mais ils irriguent nos corps de belles vibrations. C'est la nature elle-même qui guérit. Plus le lien harmonieux avec la nature disparaît, plus nos vies et notre âme perdent leur équilibre.

Ce n'est que par l'amour de la nature qu'il nous est possible de fabriquer des élixirs d'énergie.

L'élixir agit, comme nous l'avons dit, d'une façon très subtile, c'est-à-dire sur le plan vibratoire. Chaque objet, chaque corps est, dans sa plus petite dimension, en mouvement: il vibre. De la même façon, la fleur est composée de vibrations invisibles. Le nombre de vibrations par seconde est exprimé en fréquences. La structure de chaque fréquence peut être modifiée par des informations complémentaires et ainsi apparaître sous une autre forme. Les ondes radio fonctionnent sur ce principe, elles sont "informées" tantôt par la musique, tantôt par la parole. Les élixirs agissent de la même façon. L'élixir choisi en fonction d'un problème particulier rencontre la fréquence de la personne avec l'information de la fleur et apporte une action équilibrante sur ce plan. 

Les élixirs remplissent en quelque sorte les "trous" dans la fréquence de la personne. Les structures énergétiques endommagées retrouvent leur harmonie et vibrent sainement à nouveau. 

A partir de ce moment, l'impulsion énergétique de guérison peut également se manifester positivement au niveau physique.

Elisabeth Ruhm (Département de recherche de l'Académie des fleurs/International Flower Academy)