Boswellia serrata
- Par
- Le 14/10/2019
- Dans Phytothérapie et Fleurs
Boswellia serrata
En cas de douleurs, d'asthme...
Cette précieuse résine est bien connue des médecins orientaux
qui la prescrivent à leurs patients perclus de douleurs!
Une résine indienne
Le Boswellia serrata est un arbre indien dont la résine est traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Son principal composant actif, l'acide boswellique, inhibe la synthèse des leucotriènes, substances fabriquées par l'organisme et qui sont à l'origine du processus inflammatoire. Le Boswellia n'est pas, à proprement parler, un antidouleur, mais, agissant directement sur l'inflammation, il procure assez rapidement un soulagement et une amélioration, aussi bien en cas de rhumatismes que de maux de dos. On l'utilise seul ou associé à d'autres substances naturelles, anti-inflammatoires également, ou bien dont les effets se portent sur la régénération des cartilages des articulations (comme le Bambou tabashir, la Glucosamine ou la Chondroïtine).
Propriétés anti-inflammatoires
1. Anti-inflammatoires de type non stéroïdiens
- Arthrite du genou
Une étude réalisée sur des personnes souffrant d'arthrose a montré une diminution significative de la douleur du genou, et une augmentation de la flexion. Après un mois de traitement, les patients pouvaient marcher sur de plus longues distances sans douleur. Au bout de trois mois, les chercheurs ont constaté une réduction de l'accumulation de liquide dans leurs articulations.
- Polyarthrite rhumatoïde
Plusieurs essais préliminaires valident une réduction significatives des oedèmes et de la douleur après un traitement de trois mois.
2. Anti-inflammatoires pulmonaires
- Prévention des crises d'asthme
Diminution de la dyspnée, du sifflement, du nombre de crises. Les leucotriènes induisent une vasoconstriction et le Boswellia inhibant la synthèse de ces molécules, au cours d'un essai clinique mené par l'équipe du Dr Gupta de la Faculté de médecine de Los Angeles, les chercheurs ont constaté une nette amélioration des symptômes de l'asthme chez les patients traités par le Boswellia serrata. 75% des malades voient disparaître le "râle" caractéristique de la dyspnée asthmatique. Le volume respiratoire s'est amélioré, le nombre de crises s'est espacé dans le temps et leur intensité a diminué de façon significative. Après 6 semaines d'un traitement aux acides boswelliques, la rémission de l'asthme a été constatée pour 70% des patients, dont aucun n'a reçu d'autre traitement médical! (Il est nécessaire d'être suivi par votre naturopathe pour le dosage.)
- BPCO
Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : la cause principale étant le tabac : obstruction lente et progressive des voies pulmonaires hautes et basses. La BPCO diminue la capacité respiratoire de façon souvent irréversible.
- Bronchite chronique et emphysème
Le Boswellia, diminue sensiblement ces troubles : amélioration au niveau de l'essoufflement et de la gêne respiratoire, nécessité de prendre des hautes doses (me consulter!).
3.Anti-inflammatoires intestinaux
- MICI, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie coeliaque
Une étude a montré que la prise d'une certaine dose de Boswellia 3 fois par jour pendant 6 semaines diminue notablement les symptômes de la maladie de Crohn pour 70% des personnes alors que le pourcentage est de 27% chez les malades ayant reçu un placebo.
- Syndrome du côlon irritable, intolérance au gluten
Propriétés immuno-modulantes
Il n'existe pas de contre-indication connue au Boswellia, cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes car, selon la tradition médicale indienne, la plante aurait aussi des propriétés abortives.