Les Troubles Digestifs Fonctionnels
- Par
- Le 27/10/2018
- Dans L' Intestin intelligent
- 0 commentaire
Les troubles digestifs fonctionnels sont souvent consécutifs
à l'une ou plusieurs situations suivantes :
1) un déficit en enzymes ou en cofacteurs enzymatiques (qui sont souvent des oligoéléments ou des vitamines),
2) à une inflammation pariétale importante ou bas bruit au niveau de l'intestin grêle,
3) à une alimentation non équilibrée,
Ces anomalies fonctionnelles (ou parfois organiques) sont souvent associées à des modifications du ph fécal et peuvent conduire à une élimination incomplète des protéines et des hydrates de carbone dans l'intestin; ce qui peut être à l'origine d'une prolifération anormale et déséquilibrée de population bactériennes et/ou fongiques.
La flore microbienne fécale est très variée en quantité et en qualité : quelques 400 souches différentes bactériennes et/ou fongiques ont pu être isolées de la flore intestinale ce qui représente jusqu'à environ 10 (puissance 14) à 10 (puissance 15) bactéries/g de selles - soit environ 700g du poids total d'un adulte!
Une culture bactérienne ou fongique n'est pas une technique suffisamment sensible pour permettre de mettre en évidence l'ensemble de ces souches, et la caractérisation d'une dysbiose bactérienne et/ou fongique peut rester difficile par simple culture bactérienne et fongique. La réalisation d'analyses de selles par culture ne permet souvent qu'une vue limitée de la flore intestinale...
Une méthode astucieuse consiste à repérer la présence de micro-organismes en quantité anormale (dysbiose bactérienne et/ou fongique) par l'identification de leurs métabolites dans l'urine.
L'idée consiste donc à repérer certaines molécules issues du métabolisme fongique ou du métabolisme bactérien.
Ces métabolites sont évacués par les micro-organismes dans la lumière intestinale, où ils font l'objet d'une absorption par la muqueuse de l'intestin grêle. S'agissant de molécules peu réactives, en principe non modifiées par les enzymes humaines, elles sont excrétées par voie urinaire où le laboratoire avec lequel je travaille, les y dose.
Si vous souffrez de troubles digestifs fonctionnels depuis longtemps,
il serait judicieux de pratiquer cet examen,
après évaluation lors de notre rendez-vous.
Ajouter un commentaire