L'Hyperperméabilité Intestinale

L'Hyperperméabilité Intestinale

ou

"Leaky Gut Syndrome"

 

Thumbnail wp 20170908 001

 

Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), intolérances alimentaires, allergies, fatigue chronique, problèmes de peau, douleurs articulaires, candidose chronique, maladies métaboliques et auto-immunes sont autant de troubles attachés à la paroi intestinale et sa perméabilité. 

Cette interface digestive représente une surface d'environ 200 m2 et est l'hôte de milliards de bactéries qui sont en relation avec le plus important système immunitaire de notre organisme. Des structures complexes fonctionnelles et anatomiques gèrent son équilibre et les échanges entre la lumière intestinale et notre organisme. 

Les transports d'eau et de nutriments se font à travers la paroi de l'intestin grêle composée d'une fine couche unicellulaire que forment les "entérocytes". Les "colonocytes", qui tapissent le colon, se chargent principalement d'absorber l'eau. Ces cellules baignent dans un mucus protecteur et sont étroitement liées entre-elles par "les jonctions serrées". Celles-ci jouent un rôle essentiel dans le contrôle du passage des nutriments dans le sang. Ainsi, elles permettent le transit de l'eau, des minéraux et des petites molécules issues de la digestion depuis la lumière intestinale vers les systèmes sanguin et lymphatique alors qu'elles empêchent le passage d'aliments non digérés, des toxines ou des agents pathogènes. 

Cette perméabilité sélective confère à la barrière intestinale un double rôle extrêmemnt complexe et en relation avec la plupart des fonctions essentielles de l'organisme. 

Il est aisé de comprendre qu'une perturbation au niveau de cette barrière intestinale engendre des conséquences qui s'étendent bien au-delà des problèmes digestifs...

 

Des perturbateurs potentiels quotidiens : 

Comme les médicaments, les infections, notre mode de vie stressant, l'inadéquation de nos habitudes alimentaires et l'augmentation de la consommation d'additifs utilisés par l'industrie alimentaire peuvent engendrer un phénomène inflammatoire et altérer la couche protectrice de mucus, puis endommager les cellules intestinales et leurs jonctions serrées. L'intestin se comporte alors comme une passoire, laissant passer des molécules indésirables dans le sang ou la lymphe. Ces molécules, considérées comme des antigènes, vont perturber l'homéostasie du système immunitaire et entraîner une cascade de symptômes pouvant aller jusqu'à la manifestation de maladies auto-immunes. 

 

Je peux vous aider à maintenir ou à restaurer la fonction de la paroi intestinale

en agissant à tous les niveaux qui peuvent influencer son équilibre.

Thumbnail wp 20170908 002 

 Formule complète, cohérente, inspirée des dernières études scientifiques :

- Régénère la muqueuse

- Favorise la croissance des tissus

- Luttre contre l'inflammation

- Booste l'immunité intestinale

- Facilite le transit en douceur

- Aide à la cicatrisation

- Nourrit les entérocytes et les colonocytes

 

 

Les Conseils Associés : 

► Privilégiez un régime hypotoxique, biologique et vivant. Une cure de Charbon végétal est un bon réflexe pour détoxifier le système digestif avant l'utilisation de compléments micronutritionnels.

► Mangez dans le calme et bien macher la nourriture! 

► Entretenez la flore intestinale par la consommation de fibres prébiotiques ou d'aliments lacto-fermentés comme la choucroute.

Évitez la consommation de nourriture industrielle, d'alcool, de café, de piments, de graisses saturées et de sucres raffinés.

► Les laitages et les aliments contenant du gluten ne sont pas recommandés. 

► Prendre l'air et pratiquer une activité sportive contribue au bien être physique et mental favorable à une bonne digestion et à la santé intestinale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire