Le Bien Vieillir

Prévention des maladies de civilisation pour mieux vieillir

 

Screenshot 20241005 121044 2

Francisco de Goya "Le Temps"

 

L’espérance de vie en « bonne santé » amorcerait en France un déclin à la fois inédit et inattendu… On estime désormais qu’à la naissance, l’espérance de vie « en bonne santé » représenterait pour les femmes et les hommes en France 74 % de leur vie, alors qu’elle était de 77 % en 2004. 

Nous vivons aujourd’hui jusqu’à un âge très avancé. Certes, mais dans quel état ? C’est précisément là que la situation semble se gâter… Les maladies cardiovasculaires, le diabète, le surpoids et l’obésité, les pathologies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), les cancers, les affections respiratoires chroniques, les dysfonctionnements hépatiques (NASH, excès de fer, intoxication…) font partie des maladies de civilisation qui représentent la toute première cause de mortalité et de morbidité dans le monde.

La pollution de l’air et de l’eau, notre alimentation, l’excès de poids, le manque d’activité physique régulière, une nourriture transformée et pervertie, certaines addictions (tabac, alcool), des émotions négatives à répétition et le stress psychologique chronique sont autant de déterminants qui ont été identifiés dans la genèse et l’entretien des pathologies de civilisation.

Au niveau cellulaire, 4 mécanismes biologiques fondamentaux ont été reconnus comme cause majeure dans l’apparition et l’entretien de ces maladies, ainsi que dans l’accélération de la sénescence : l’oxydation, l’inflammation, la glycation et l’intoxication.

En faisant votre Bilan de Vitalité, je vais pouvoir intervenir sur les déficits micronutritionnels, vous parler des pathologies environnementales et des déséquilibres du microbiote intestinal, en particulier des problèmes de candidose chronique et d'intolérances alimentaires.

 

Une prise en charge de vos troubles fonctionnels pourra être réalisée à l'issue de ce bilan énergétique.