Bienfaits des Légumes
- Par
- Le 05/03/2019
- Dans Nutrition - Alimentation
- 0 commentaire
Difficile de ne pas être au courant des bienfaits nutritionnels que nous offrent les légumes. D'éminentes études ont mené à la constatation qu'une alimentation riche en fruits et légumes est liée à une réduction des risques de maladies chroniques et de différents types de cancer. Plus généralement parlant, que les légumes fournissent vitamines essentielles, minéraux, fibres et autres substances fondamentales à maintenir une bonne santé générale, est désormais un fait acquis.
Tous devraient être d'origine biologique (ou naturel si possible) de culture locale, et de saison aux fins d'une adaptation de l'individu aux rythmes saisonniers et d'un lien plus intime à son propre environnement.
Bienfaits des Légumes
Une étude récente a établi que la consommation d'une portion supplémentaire de légumes peut réduire le risque d'ictus de 6%. Les confirmations scientifiques se référant au pouvoir protecteur des légumes ne cessent d'affluer. Outre consommer 3 à 5 portions de légumes quotidiennement, choisir des légumes de couleurs différentes est particulièrement recommandé. Chaque groupe de couleur fournit en effet une gamme particulière de vitamines, de minéraux et de substances phytochimiques. Ces dernières sont des antioxydants qui protègent notre organisme des radicaux libres, dont un excès prédispose au cancer et à des cardiopathies. Les composés phytochimiques sont tellement bénéfiques qu'ils pourraient bientôt être classés parmi les substances nutritives essentielles.
Voici une liste des principaux phytochimiques :
Caroténoïdes : puissants antioxydants qui protègent du cancer et des maladies cardiaques.
Bioflavonoïdes : puissants antioxydants qui stimulent le système immunitaire. Ce sont des anti-inflammatoires qui protègent contre le cancer.
Glucosinolates : puissants désintoxiquants qui stimulent le système immunitaire.
Phytoestrogènes : réduisent le risque de cancer du type hormono-dépendant, comme le cancer du sein ou du col de l'utérus.
Organosulfates : antioxydants qui stimulent le système immunitaire.
Le Facteur Couleur
Légumes verts. Roquette, bok choy, brocolis, choux de Bruxelles, choux cabus, feuilles vertes, choux chinois, feuilles de choux verts, choux verts (borécole), choux-raves, feuilles de moutarde, fanes de radis, pousses de navet, salades de printemps et cresson renferment de la chlorophylle en quantités particulièrement élevées. La chlorophylle est un désintoxiquant qui possède des propriétés anticancéreuses.
Légumes rouges.Tomates, piments et radis sont de bonnes sources de vitamines C et E, de bêta-carotène et de nombreux agents phytochimiques, y compris le lycopène qui donne aux tomates leur couleur rouge naturelle et dont l'action protectrice contre les affections cardiaques et certains types de cancer (comme le cancer de la prostate) a été reconnue.
Légumes oranges. Carottes, citrouilles, choux-navets (rutabaga) et piments contiennent les flavonoïdes, des agents phytochimiques antioxydants, adjuvants de l'absorption de la vitamine C. Les diverses variétés de citrouilles contiennent une quantité de bêta-carotène quatre fois supérieure à celle d'une grosse carotte, ce qui est considérable si l'on pense qu'une seule carotte fournit la dose journalière en bêta-carotène recommandée!
Légumes jaunes. Courgettes jaunes, haricots germés, citrouilles et maïs doux fournissent les caroténoïdes qui contribuent à protéger du cancer et des problèmes cardiaques.
Légumes violets. Aubergines, betteraves et chou rouge contiennent une bonne quantité de vitamine C et sont riches en bioflavonoïdes.
Les Superaliments d'Origine Végétale
Le contenu des légumes consiste surtout en de bonnes quantités de nutriments essentiels, certains étant des "superaliments". Les carottes par exemple ont mérité cette dénomination grâce au béta-carotène qu'elles renferment, lequel se transforme dans notre organisme en vitamine A, une vitamine essentielle durant la période de croissance pour un développement normal, mais aussi pour notre vue.
Les légumes à feuilles vertes, comme les brocolis, les épinards, les choux cabus, les choux verts (borécole), les feuilles du bok choy et du chou-rave contiennent du bêta-carotène et de la vitamine C en quantité variable. Les chercheurs affirment que c'est l'action synergique de ces nutriments au pouvoir anti-oxydant très élevé, de fibres alimentaires, d'acide folique et d'autres composants, qui en font des agents anticancéreux. Les épinards, eux, tout comme les choux de Bruxelles et les brocolis sont d'importantes sources d'acide folique, essentiel dans la formation d'érythrocytes sains.
En ce qui concerne les huiles volatiles du persil, il a été démontré qu'elles inhibent la formation de tumeurs, pulmonaires en particulier. L'action des huiles volatiles du persil est telle qu'il fait désormais partie des aliments "chimioprotecteurs", car c'est un aliment qui peut contribuer à neutraliser certains types de substances cancérogènes, comme les benzopyrènes de la fumée des cigarettes, de la grillade au charbon de bois et des fumées produites par les incinérateurs industriels.
En outre, plusieurs études concernant la famille des liliacées ont démontré que l'ail et l'oignon, qui sont des composés sulfureux, préviennent l'apparition d'un cancer mais sont aussi capables d'inhiber la progression d'un cancer préexistant!
De nombreuses recherches ont également démontré qu'une consommation régulière d'ail, outre réduire le risque d'infarctus et d'ictus, fait baisser le niveau de la tension artérielle et joue un rôle protecteur contre l'athérosclérose et les cardiopathies diabétiques. Selon un récent article paru sur la revue Preventive Medecine, l'ail inhibe aussi la calcification de l'artère coronaire. Tous ces bienfaits de l'ail pourraient provenir de sa capacité de diminuer le nombre des radicaux libres dans la circulation sanguine. Une étude effectuée par la Faith University de Istanbul a constaté que chez les personnes qui mangent de l'ail quotidiennement, la bactérie helicobacter pylori, responsable des ulcères peptiques, est peu présente. Le champignon shiitake ou lentin du chêne a, lui aussi, été étudié pour ses propriétés anticancéreuses. Il contient un composant actif dénommé lentinine, capable de stimuler le système immunitaire pour renforcer sa capacité de défense contre infections et maladies diverses. Un autre composant actif de ces champignons, l'éritadénine, est notoirement connu pour sa capacité de faire baisser le taux de cholestérol.
Ajouter un commentaire