Quelques protéines végétales essentielles

Les oleagineux en complemetns gourmands exact556x377

 

Les noix, graines et fruits oléagineux

Aliments d'une exceptionnelle richesse en protéines végétales mais aussi en minéraux et oligo-éléments. 

Pensez à les faire tremper 12h avant consommation pour libérer leur potentiel nutritif et enzymatique et faciliter leur digestion! 

Valeur nutritionnelle : 

- Amande : 21.22g/100g VS Boeuf : 25g/100g

- Noix de Grenoble : 15.23g/100g

- Noisette : 14.95g/100g

etc...

Les légumineuses

Les légumineuses sont une source abondante en protéines végétales. 

Pensez néanmoins à faire tremper vos légumineuses environs 12h avant de les cuisiner, cela permet d'activer leur potentiel enzymatique, d'éliminer une partie des purines génératrice d'acides uriques, de les rendre plus digestes donc moins agressives pour le tube digestif.

Valeur nutritionnelle :

- Haricots rouges : 9,13g/100g

- Lentilles : 9,02g/100g

- Pois chiches : 8,86g/100g

etc...

Les céréales

Les céréales possèdent elles aussi de bonne quantité de protéines végétales, mais attention, ne pas abuser des céréales les plus riches en gluten qui sont moins bonnes pour notre santé. Même s'ils ne sont pas considérés comme des céréales, favorisez grandement le riz ainsi que le quinoa qui sont une bonne source de protéines végétales et d'énergie. 

Valeur nutritionnelle :

- Sarrasin : 13,25g/100g

- Quinoa : 14,4g/100g

Les "compléments" en protéines végétales 100% naturels

Plantes vertes sauvages

L'ortie, la mauve ou la chénopode, à consommer fraîche (jus, salade) ou en extrait sec sont des sources extrêmement riches en protéines végétales parfaitement bio-disponibles pour notre corps. Le tout gratuitement disponible dans nos forêts.

Valeur nutritionnelle : 

- Ortie : 28.33g/100g d'orties séchées 

etc...

La spiruline, une bombe de protéines végétales 

C'est le complément protéiné en vogue ces derniers temps. La spiruline est plus riche en protéine que la viande et extrêmement dense en nutriments, attention toutefois à sa provenance et favoriser le BIO (me demander conseil à ce sujet!).

Valeur nutritionnelle : 

Spiruline : 50 à 70% de protéine soit 63g de protéines/100g

La spiruline apporte donc presque deux fois plus de protéines que la volaille, qui plus est, des protéines végétales bio-disponibles beaucoup plus assimilables que les protéines animales.

Les graines germées

A préférer aux graines non germées, car elles possèdent un potentiel nutritionnel décuplé et correspondent plus au besoin physiologique de l'alimentation humaine et sont plus digestes. 

Les graines germées sont une bombe alimentaire en matière de nutriments, car elles contiennent des quantités énormes d'acides aminés (protéines végétales), d'enzymes (facilitant la digestion, à associer donc à vos plats les plus lourds) et en divers minéraux et oligo-éléments. 

A incorporer de manière systématique lors d'une transition alimentaire vers un mode d'alimentation plus sain, car la jeune pousse contient le total de l'énergie de la future plante vous mettant ainsi à l'abri de toutes carences! 

Extrait du site : http://www.mangervivant.fr

 

 

 

Ajouter un commentaire