Magnésium

5897 eau et chlorophylle wallfizzImages 2Amandier en fructification
Le magnésium joue un rôle fondamental dans le règne végétal.

Il s'agit de l'un des composants de la chlorophylle, qui permet l'aérobiose et puis la vie végétale et donc la vie animale et humaine. 

Seul un tiers du magnésium présent dans notre alimentation est absorbé (dans la partie supérieure de l'intestin grêle), et cela indépendamment de la concentration du magnésium présent dans le sang. Les deux tiers restants sont éliminés directement par les selles, qui représentent la principale voie d'élimination de cet élément. 

La troisième partie absorbée par l'organisme est éliminée essentiellement par l'urine et, dans une moindre mesure, par la transpiration. 

Dans 99% des cas, la carence en magnésium est donc due à une absorption insuffisante de cette substance dans l'alimentation. Malheureusement, les aliments sont aujourd'hui obtenus à travers des processus utilisant de plus en plus de fertilisants et d'engrais chimiques. Cela provoque dans le terrain une augmentation de la quantité de potassium mais une diminution sensible de celle de magnésium.

Les produits obtenus ne ressemblent qu'en apparence à ceux d'il y a 80-90 ans car leur composition a été considérablement modifiée par rapport au passé. Le raffinage du sel marin, du riz et des céréales et la cuisson prolongée réduisent de plus en plus notre possibilité d'absorber cet élément précieux.

 

Son rôle fondamental 

Le magnésium participe au métabolisme cellulaire et, en particulier, à la synthèse des glucides, lipides et protides. Il joue un rôle fondamental au niveau neuromusculaire et a tendance à diminuer l'excitabilité et la conductibilité des fibres nerveuses. Il intervient dans la coagulation du sang. Il participe aux processus métaboliques avec un facteur antistress, anti-allergique, anti-anaphylactique, anti-inflammatoire, il protège le coeur, stimule la phagocytose et contribue à la formation des anticorps. 

 

Effets de la carence de magnésium

Les symptômes attribués à une carence de magnésium sont : fatigue anormale, émotivité, nervosité, angoisse, insomnie, crampes, vertiges et convulsions concernant la sphère neuromusculaire. Palpitations et problèmes du rythme cardiaque dans le cadre cardiovasculaire. Crampes et gastrites, météorisme et problèmes de transit intestinal au niveau digestif. Dysménorrhée et douleurs vertébrales dans le domaine gynécologique et ostéo-articulaire. 

 

Que peut-on faire? 

Le remède consisterait à consommer des produits alimentaires de meilleure qualité. Toutefois, cela suppose un changement radical de notre conception de l'agriculture. Utiliser donc des engrais naturels, consommer des aliments intégraux, du sel non raffiné, de la farine de seigle et du blé intégral et des processus de panification plus longs. Cuisiner les aliments le moins possible, utiliser du sel marin intégral riche en oligoéléments, manger du pin avec des céréales intégrales ou de seigle. 

 

Les aliments à consommer

Les aliments qui contiennent plus de 100 mg de magnésium pour 100 g de produit sont le cacao et le chocolat, les légumes (soja, haricots, blettes), les noix et les fruits secs (noix de coco, amandes, cacahuètes, noisettes), les céréales intégrales (orge intégrale, farine de seigle intégral, farine de blé intégral, avoine, maïs, riz rouge) et les fruits de mer. Le magnésium est très important dans la prévention du cancer et de nombreuses maladies dégénératives; il est également utile pour combattre le vieillissement. Il faut toutefois rappeler que le magnésium n'est que l'un des nombreux éléments nutritifs, l'un des plus importants, indispensables au maintien d'un bon état de santé! 

 

 

Ajouter un commentaire