La Naturopathie en deux mots

Thumbnail img 20190405 115825 879

L’un des buts premiers de la Naturopathie est de faire prendre conscience aux personnes, qu’ils dirigent leur vie et qu’ils doivent donc être acteur de leur santé.

Etre acteur de sa santé, signifie être conscient de ce qui peut avoir un impact sur sa santé que ce soit en négatif ou en positif.

L’un des rôles du Naturopathe, est de partager les connaissances qu’il a acquises pendant ses formations et son expérience aux personnes qui viendront le voir, pour qu’elles puissent connaître ce qui aura un impact sur leur santé. 

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc… Selon l’OMS la Naturopathie est une méthode de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et biologiques.

Lors d’une consultation, le Naturopathe va discuter, interroger la personne et analyser son problème.

Tel un véritable Sherlock Holmes, il "enquêtera" pour rechercher la cause du problème, la comprendre... son rôle est complexe car le Naturopathe ne devra pas se laisser aller à des suppositions, mais investiguer d'une manière subtile et profonde pour que la personne en prenne réellement conscience d’elle-même, c'est le "mal a dit"...

L’un des rôles majeur du Naturopathe, est donc de rendre sa ou son patient(e) autonome.

En Naturopathie, il est utilisé différentes techniques pour arriver au bien être, à l'équilibre du corps et de l'esprit, comme des techniques de respiration, la bonne connaissance des aliments, l’activité physique, des règles d'hygiénisme simples en harmonie avec les lois de la nature et à la portée de tout le monde.

La Naturopathie nous permet de comprendre que tout est régi par des lois naturelles. D'où l'importance de connaître les lois de la vie et celles qui régissent l'espèce humaine en particulier. Mais attention! Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour l'organisme humain! L'homme n'est pas le seul animal sur terre! Il faut que le naturel ait un rapport normal à l'être humain, ce qui n'est pas toujours le cas.

Ainsi par exemple, parmi les milliers de plantes naturelles qui se rencontrent sur la terre, il y en a à peine quelques dizaines qui soient comestibles. Toutes les autres sont vénéneuses pour nous. Par contre, la Belladone, qui est vénéneuse pour l'être humain, est parfaitement adaptée aux lapins. Ils peuvent ainsi en manger, la digérer et en profiter. Le tabac est naturel, comme la feuille de thé et la graine de cacao, mais leur amertume peut les rendre toxiques pour nous. L'argile est naturelle, mais en tant qu'aliment, elle ne remplit pas la condition essentielle pour tout aliment, qui est d'être agréable au goût. Du reste, c'est une substance inerte, morte, non biologique et non vivante. En tant que remède naturel, elle est inoffensive. Elle peut aider au drainage, par osmose, mais n'a pas de pouvoir curatif par elle-même.

En quelque sorte, les remèdes n'existent pas! Le seul remède, c'est la suppression de la cause. Le pouvoir curatif est la prérogative exclusive des cellules vivantes. 

La Naturopathie est une médecine holistique qui a pour fondement principale, « ne pas nuire », ce qui signifie que pour un problème quelconque ou une pathologie, les compléments et solutions apportés par le Naturopathe ne devront en aucun cas nuire à la santé de son patient.

Le rôle du Naturopathe est donc de guider les personnes désireuses de se soigner différemment et naturellement...