Tous les êtres doivent se nourrir sans se nuire mutuellement. Les saisons, le Soleil et la Lune suivent leur cours sans confusion. Leur action générale atteint et produit tout l'ensemble des êtres. C'est ce qui fait la grandeur du Ciel et de la Terre...

Soleil 

 

Les aliments sont mastiqués dans la bouche. Les solubles sont dissous par la salive. L'ensemble passe de l'oesophage à l'estomac, où le suc gastrique découpe les molécules, telles les protéines, en molécules plus simples: 30 à 40% des glucides y sont digérés. Puis les aliments transitent par l'intestin grêle: des enzymes et le suc du pancréas transforment les molécules utiles qui sont absorbées par la paroi intestinale. Les autres gagnent le côlon où elles sont en parties déshydratées et concentrées avant l'expulsion.

La digestion est une alchimie extraordinaire qui ne peut s'effectuer que si l'on accepte les principes qui la régissent; sans cela, nous allons assister au développement, dès le plus jeune âge, d'un "catarrhe gastro-intestinal", qui se manifestera par des vomissements, de l'indigestion, des flatulences, de l'acétonémie, de la fatigue, de la nervosité, et qui provoquera: rhumes, otites, bronchites, amygdalites, allergies, eczéma.

Ensuite, chez l'adulte, en y ajoutant d'autres facteurs qui provoquent une intoxication (alcool, tabac, surmenage, stress, excès de viande), cela va entraîner un catarrhe digestif qui donnera: migraines, hyperchlorhydrie, gastrite, aérophagie, putréfactions intestinales, diarrhées, constipation, colite, catarrhe pulmonaire et douleurs en tout genre; c'est la porte ouverte à la maladie sous ses formes les plus diverses: par exemple, les personnes qui souffrent de maladies respiratoires expectorent pour se débarrasser des substances qui encombrent les alvéoles pulmonaires. 

De même, certains problèmes de peau sont le signe d'un rejet des substances acides par les glandes sudoripares ou des déchets colloïdaux par les glandes sébacées. Ces substances proviennent des intestins.

On en revient toujours à la surcharge et à l'encrassement de l'organisme, qui résulte d'une mauvaise digestion. Fort de notre expérience, si l'on veut garder un corps en bonne santé et, à fortiori, si le corps est déjà malade, il faudra mettre de l'ordre dans l'appareil digestif pour éviter une longue déchéance avec très peu de chance de pouvoir un jour retrouver la santé.