Les saisons et les cures spécifiques

Raisin

Du fait de l'abondance de nourriture, souvent trop riche, et du manque d'exercice physique quotidien, notre corps stocke, sous forme de graisses, les calories en trop qu'il n'arrive pas à brûler.

De plus, à cause de cet encrassement, il lui devient impossible de régénérer ses cellules de façon efficace, et d'éliminer les toxines emmagasinées issues de la pollution, des additifs alimentaires, du stress...

Tout cela pèse sur nous, nous rend plus facilement malades, fatigués, en sous-vitalité. Aussi, il paraît judicieux de réintroduire volontairement un temps de réduction calorique qui permet à l'organisme de brûler les réserves de graisse, de renouveler les cellules, et d'éliminer les toxines.

Dans l'ordre, le corps élimine d'abord tout ce qui lui pèse, puis ce dont il n'a pas besoin, puis ce qui le dérange et enfin tout ce qui le rend malade. C'est une cure de rajeunissement pour tout notre corps!

L'intérêt des cures saisonnières:

La mise au repos du système digestif, car les végétaux consommés en monodiète ne demandent aucun effort de digestion.

Une économie d'énergie nerveuse, glandulaire et mécanique. Il faut en effet savoir que notre corps utilise jusqu'à un tiers de son énergie pour la digestion quotidienne des repas. Lorsque ceux-ci sont réduits à un seul type d'aliment, très pauvre en protéines en plus, les travail est moindre pour le corps.

L'assainissement du bol alimentaire, car les végétaux, très riches en fibres et en sels minéraux, ont un effet nettoyant et drainant pour le tube digestif.

Le soulagement des fonctions hépatiques et rénales, car ces cures sont pauvres en graisses, en protéines et en sels; de plus, par leur richesse en fibres, elles facilitent l'élimination du mauvais cholestérol.

La régularisation du transit intestinal.

La régénération des tissus et des fonctions perturbées en cas de monodiètes plus longues, dont l'efficacité est comparable à celle de véritables jeûnes.

Un exemple de cure: les bienfaits de la cure de raisin

La cure de raisin associe plaisir et purification, et je suis bien placée pour vous en parler! Comme dans un grand nettoyage d'automne, elle sollicite particulièrement les émonctoires, ces organes qui permettent l'évacuation des déchets: la peau, les reins, le foie, les intestins.

"Super forme, tonus extraordinaire, dynamisme, euphorie, bien-être", ces mots reviennent souvent à la bouche de mes patients. La grande majorité des personnes qui avant la cure se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état; amélioration d'autant plus nette que la cure est plus longue (la cure peut durer trois semaines).

On note d'autres bénéfices:

Le corps et l'esprit sont revitalisés, ce qui procure un dynamisme et une légèreté renouvelés ainsi qu'une plus grande clarté d'esprit; la constipation et les autres troubles digestifs et intestinaux comme les coliques, les gaz, les ballonnements, les diarrhées et les lourdeurs d'estomac sont grandement améliorés pendant et après la cure.

Les insomnies diminuent et l'amélioration du sommeil se poursuit bien au-delà de la cure.

Les problèmes de peau s'atténuent peu à peu, car la peau fait partie des quatre voies d'élimination avec les selles, les urines et la respiration; après la cure, la plupart des personnes acquièrent un teint resplendissant.

La fatigue, la nervosité et l'irritabilité sont les désagréments les plus améliorés par la cure.

Les petits problèmes comme les bourdonnements d'oreilles, le nez bouché, le mal de tête ou les yeux qui pleurent sont éliminés ou réduits.

Les sens sont aiguisés: ainsi l'odorat et le goût, et parfois la vue et l'ouïe, se trouvent améliorés à l'issue de la cure; la saveur des aliments s'en trouve renforcée agréablement.

Concernant la perte de poids, les personnes ayant un net excès de kilos avant la cure perdent en moyenne 3 kg par semaine; ensuite, cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l'exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.

Alors, si vous envisagiez une petite cure de raisin pour vous remettre en forme et démarrer la rentrée en beauté?

Juste un petit conseil, surtout achetez du raisin de qualité biologique, il faut savoir que le raisin est un des fruits (avec la fraise!) qui capte le plus les pesticides et autres produits chimiques. Etant donné que vous consommerez uniquement cet aliment, n'allez pas intoxiquer votre foie, ce n'est pas le but! 

Bonne cure! 

 

Ajouter un commentaire