Se débarrasser des toxiques

Signe toxique d email 61840729

 

Que l'on habite en ville ou à la campagne, notre exposition aux polluants est permanente et inévitable... Les molécules chimiques, étrangères à l'organisme et souvent toxiques, même à très faible dose, sont appelées "xénobiotiques".

Produits phytosanitaires, cosmétiques, retardateurs de flamme, molécules toxiques émanant des modes de cuissons des aliments, médicaments, métaux lourds..., forment un "cocktail xénobiotique" composé de dizaines de milliers de molécules avec lesquelles nous cohabitons en permanence.

Si certaines peuvent être métabolisées et éliminées facilement, comme certains médicaments et de nombreuses molécules hydrophiles, d'autres sont très difficiles à éliminer à cause de leur caractère lipophile. Ces molécules se regroupent sous l'acronyme "POP" pour Polluants Organiques Persistants, qui sont toxiques, mobiles, difficilement biodégradables - c'est pourquoi on dit qu'ils sont persistants - et accumulables dans les tissus adipeux mais aussi le cerveau et le foie, puisqu'ils sont lipophiles.

Pénétrant par la peau, les poumons mais surtout le système digestif, les xénobiotiques sont principalement catabolisés par le foie, organe central du métabolisme de détoxification. Leur présence dans l'organisme engendre une multitude de dysfonctionnements métaboliques à la base de l'explosion de nombreuses maladies chroniques comme le diabète de type II, l'obésité, les dérèglements de la thyroïde, l'infertilité galopante... Ces polluants qui s'accumulent dans le corps, au fil des années, créent une inflammation chronique et perturbent petit à petit l'homéostasie de systèmes essentiels comme le système endocrinienl'endométriose en est un exemple frappant!

Il devient aujourd'hui indispensable de soutenir l'ensemble des mécanismes qui participent à la détoxification du corps, car, trop sollicité, celui-ci a de plus en plus de mal à faire face à cette situation!

La détoxification régulière de l'organisme est une étape capitale dans le maintien d'une santé optimale. Notre exposition excessive aux polluants "encrasse" nos organismes qui peinent à assurer une détoxification efficace. Il est donc devenu urgent de participer à ce processus vital!

 

Oip 2

 

Lors du rendez-vous en Naturopathie: le "Questionnaire d'évaluation DETOX" ou "Test de Tolérabilité aux Xénobiotiques" permettra d’identifier une éventuelle altération fonctionnelle des grands systèmes de l’organisme et de quantifier la charge en toxines du patient.

Cette évaluation comprendra également un "Questionnaire des Symptômes", celui-ci étant un outil aidant à l’évaluation des symptômes physiques généraux. Il prend en compte l’intensité et la fréquence des divers symptômes dans différents systèmes : yeux, tête, oreilles, nez, bouche, peau, fonction digestive, muscles, articulations, poids, cerveau, énergie,…

 

Nous couvrirons les 3 étapes de la détoxification:

1. Optimiser

Parce que l'essentiel du processus de détoxification se passe dans le foie, il est indispensable de soutenir et de protéger la fonction hépatique, les membranes des hépatocytes et leur capacité à produire des anti-oxydants endogènes.

2. Détoxifier, transformer pour mieux excréter:

Apport de nombreux nutriments qui stimulent d'une part, les réactions de phase I et de phase II de la détoxification hépatique qui ont pour rôle de rendre les toxines lipophiles plus hydrophiles en vue d'être plus facilement excrétées, et d'autre part, la voie de dégradation des aldéhydes - voie des dérivés alcooliques - sans oublier le support anti-oxydant nécessaire pour neutraliser les métabolites intermédiaires formés et très réactifs.

3. Excréter

Une fois les toxines transformées, rendues hydrophiles, elles poursuivent leur chemin en vue d'être éliminées soit par la voie rénale, soit par la voie biliaire. Deux fonctions non négligeables, car il est essentiel de les stimuler si l'on veut se débarrasser efficacement des Xénobiotiques!

​​​​