L'Alimentation locale

Les aliments devraient être issus de votre environnement local et de la saison en cours. Cela s'adresse particulièrement aux patients très malades qui ont un cancer ou d'autres maladies chroniques . Même si vous avez une santé satisfaisante (et la plupart des personnes ne sont pas en bonne santé, d'après les statistiques des études sur la population), il est préférable de ne manger qu'une petite quantité de produits venus d'ailleurs.

La Médecine Ayurvédique explique que l'immunité et la fonction enzymatique des personnes est plus faible quand ils mangent des aliments issus d'autres régions ou d'autres climats que là où ils vivent.

Culturellement, nous sommes habitués à manger n'importe quel produit à n'importe quelle saison. On appelle cela le progrès. L'Ayurvéda considère en revanche que c'est une cause de maladie. Il y a une raison pour laquelle les fruits et légumes poussent à des moments et des endroits spécifiques. Si vous ne vivez pas toujours au même endroit, mangez au moins les aliments de saison. Par exemple, si vous aimez les ananas, mangez-les alors en été mais pas en automne ou en hiver.

L'organisme change en fonction des saisons. Jusqu'à un certain point, les enzymes digestives se modifient aussi en fonction du climat et de la saison. C'était un phénomène naturel jusqu'il y a trente ans, période où l'on a commencé à manger des produits hors saison. Pendant des milliers d'années, le corps humain a ajusté naturellement sa production d'enzymes en fonction des changements saisonniers concernant les aliments et le climat. Pensez-vous que ce modèle qui remonte à des milliers d'années a soudainement changé dans les 30 ou 40 dernières années?

Il faut aussi être conscient du fait que pour faire venir des produits d'Espagne, d'Afrique ou de l'Amérique du Sud, il est nécessaire de les récolter bien avant la maturité de tous leurs éléments nutritifs. C'est un fait établi dans la nutrition biochimique, les aliments atteignent leur plus haute teneur nutritionnelle quand ils sont "mûrs", ou prêts à être récoltés traditionnellement.

Ainsi, la consommation régulière d'aliments issus uniquement de différents endroits abaisse la quantité d'éléments nutritifs disponibles pour votre corps!

Ajouter un commentaire