Naturopathie et Réflexologie Plantaire dans la Maladie de Verneuil

11113896 884435458295438 1052251474765695168 n

 

Qu'est-ce que la Maladie de Verneuil ?

La Maladie de Verneuil est une maladie orpheline décrite pour la première fois par le Docteur Aristide Verneuil (1823-1895) dont elle pris le nom.

Elle consiste en l'inflammation des glandes sudorales apocrines (glandes de la sueur). Elle se manifeste à tout âge et quel que soit le sexe, sa prévalence est estimée entre 1 et 3% de la population mondiale. Encore très mal connue, la maladie de Verneuil souffre de retards de diagnostic importants. La maladie de Verneuil n'est ni contagieuse, ni mortelle. 

 

Comment se manifeste-t-elle?

L'apparition d'un abcès isolé dans une zone concave du corps (aisselle, aine, pli inter fessier...) constitue le premier signe de la maladie. L'inflammation s'intensifie progressivement jusqu'à devenir un nodule volumineux, rouge, chaud et extrêmement douloureux. L'abcès rompt le plus souvent de lui-même et réapparaît quelques temps après dans une autre région du corps. La formation de fistules reliant plusieurs abcès constituant un placard fistuleux particulièrement douloureux et omniprésent rend les gestes de la vie quoitidienne quasi-insupportables pour le malade. 

 

Quels sont les traitements de la Maladie de Verneuil?

La maladie de Verneuil ne bénéficie pas, à ce jour, de traitement vraiment reconnu ni réellement efficace. S'il est possible de contenir la maladie dans ses formes les plus légères, seules les interventions chirurgicales sont à même d'apporter un répit plus ou moins long et confortable aux patients les plus gravement atteints. 

 

Quels retentissements sur la vie quotidienne?

La qualité de vie du patient dépend de l'importance des lésions et des placards fistuleux. Dans les cas les plus sévères, la marche, la station assise et les gestes les plus simples sont générateurs de douleurs difficilement supportables. Les activités professionnelles et sociales sont alors considérablement perturbées entraînant un sentiment d'abandon et d'incompréhension, aboutissant parfois à des dépressions nerveuses plus ou moins sévères. 

Une bonne prise en charge en Naturopathie et en Réflexologie Plantaire prend alors toute son importance, surtout en accompagnement psychologique des sujets les plus fragiles. Le surpoids, s'il n'est pas la cause de la maladie, accentue les risques de récidives et doit être contrôlé strictement. Une alimentation saine et équilibrée doit être suivie. 

 

L'échange d'expériences et de ressenti avec d'autres malades est un bon moyen d'exprimer son mal-être et de s'ouvrir aux autres.

L'Association "Solidarité Verneuil" que je soutiendrai le 6 juin au centre hospitalier de Jacques Coeur à Bourges, facilite les rencontres et la prise de parole.

J'expliquerai très clairement comment la Naturopathie et la Réflexologie Plantaire peuvent aider d'une manière concrète! 

 

 

Centre hospitalier Jacques Coeur 145 Avenue François Mitterrand, 18000 BOURGES France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire