Curcuma et chou, un duo anticancéreux explosif!

Shutterstock curcuma epice sante longue vie 01

 

Une nouvelle étude suggère que ces deux aliments combinés ont des effets anticancéreux spectaculaires! 

 

Gratin chou vert au champignons leger

 

Les légumes de la famille du chou de même que le curcuma, une épice indienne, sont reconnus pour leur rôle important dans la prévention de plusieurs cancers. 

Une étude récente suggère que les effets anticancéreux de ces aliments peuvent être augmentés de façon spectaculaire lorsqu'ils sont consommés simultanément. 

Chou et curcuma

L'action combinée des molécules anti-cancéreuses dans l'alimentation est bien illustrée par les résultats obtenus à la suite d'une étude récemment publiée dans la prestigieuse revue Cancer Research.

Le phethyl isothiocyanate (une molécule du chou) est reconnu comme une molécule capable de forcer les cellules cancéreuses à s'autodétruire par le processus d'apoptose, alors que la curcumine, de son côté, est une puissante molécule anti-inflammatoire qui affaiblit les cellules cancéreuses. 

Il est donc probable que la présence de curcumine rende les cellules cancéreuses plus fragiles, les affaiblissant suffisamment pour permettre à la molécule active du chou de provoquer leur mort. 

Vive la diversité!

Cet exemple illustre à quel point il est possible de cibler plusieurs étapes distinctes impliquées dans le développement du cancer et ainsi d'améliorer les chances d'empêcher son développement. 

L'impact positif de la combinaison des molécules actives du chou et du curcuma n'est certainement pas un cas isolé : on estime qu'une personne qui consomme une abondance de fruits et de légumes, peut ingérer jusqu'à 10 000 molécules différentes par jour!

Une alimentation diversifiée représente donc un aspect capital de la prévention du cancer, car aucune molécule anticancéreuse n'est capable à elle seule de bloquer toutes les étapes impliquées dans la progression de cette maladie.

 

 

 

Ajouter un commentaire