Xyhfkcwkqrowgt1kyw0muq h bandeau

 

95% des Français sont stressés ou anxieux en 2023¹. Le stress est une réaction réflexe à un instant T, tant psychologique que physiologique. L’anxiété à l’inverse est une anticipation, une émotion qui se passe dans la pensée. Le stress et l’anxiété provoquent un mal-être qui nous empêchent de vivre sereinement.

Au niveau intestinal, il a été démontré qu’un stress aigu ou chronique agit sur l’intégrité de la barrière intestinale, ainsi que sur la composition du microbiote entraînant un déséquilibre, appelé dysbiose².

On en vient à parler de « psychobiotique ». Cette notion fait référence aux probiotiques, ces micro-organismes vivants, utilisés pour traiter des problèmes d’ordre psychologique. Des chercheurs ont découvert qu’en plus de leurs multiples vertus, les bactéries intestinales pouvaient influencer positivement le cerveau et traiter certains troubles mentaux chez l’être humain.

Les chercheurs de l’University College Cork, en Irlande, ont découvert que certaines bactéries telles que Bifidobacterium infantis, breve, lactis, longum et Lactobacillus helveticus produisent de la sérotonine et de l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA. 

Ces deux neurotransmetteurs interviennent dans la régulation de l’humeur, ce qui permet de réduire un état dépressif.      barre de recherche

Leur étude a aussi démontré que ces psychobiotiques ont des effets anti-inflammatoires. Or, il a été prouvé que la dépression et le stress sont tous deux associés à des états inflammatoires de l’organisme.

 

En rétablissant l’équilibre microbien dans l’intestin, votre Naturopathe, avec l'aide entre autres des psychobiotiques, réduira petit à petit l’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, aussi appelé l’axe du stress. 

N'hésitez pas à demander conseil !

 

 

(1) Etude réalisée par l’Ifop, avril 2023. (2) Golubeva et al., 2015 et O’Mahony et al., 2009.