Comment Manger??

 

Meditation manger pleine consience 820x400

 

Lorsqu'on mange, il est important d'être détendu!

 

Ne mangez pas debout ni en marchant, si possible asseyez-vous en tenant le dos droit afin que votre appareil digestif soit bien positionné pour recevoir les aliments. Des épaules non stables peuvent le comprimer, ce qui le fatiguerait et freinerait l'assimilation de la nouvelle énergie de vos aliments.

Evitez de manger rapidement, cela met vos organes à dure épreuve et à la longue cela peut causer des problèmes digestifs. Procédez avec calme et essayez de jouir du moment et du repas afin que l'assimilation des substances nutritives et des énergies devienne une fête. 

Pour ce faire, vous devez être détendu et dans un état d'ouverture d'esprit. Si vous vous sentez tendu, il vaut mieux attendre quelques minutes et faire un effort pour vous calmer, faire une brève séance de méditation avant de manger.

Mâcher longuement vos aliments est également très bénéfique. Un aliment bien fragmenté facilite l'action des sucs digestifs et assure une meilleure digestion. Mastiquer chaque bouchée au moins trente fois. Ceci n'est pas toujours facile, alors concentrez-vous et faites un effort spécial pour garder l'aliment en cours de mastication dans la partie antérieure de la bouche. Si vous souffrez justement de problèmes liés à la digestion et à l'assimilation de vos repas, mastiquez en comptant même jusqu'à cent à chaque bouchée...

 

Quand Manger??

 

Quand manger des fruits pour maigrir 600x315

 

Manger à des intervalles réguliers est important!

 

Ainsi votre organisme acquiert son rythme et se prépare, soit à recevoir la nourriture, soit à se reposer. Il finit par anticiper la sécrétion de sucs digestifs au fur et à mesure que l'heure du repas approche. Autre avantage: vous évitez plus facilement de grignoter entre les repas.

A l'instar de tous les cycles du monde naturel, notre organisme suit des rythmes, tels que le jour et la nuit, les saisons, la respiration, le battement cardiaque, le cycle menstruel, et ainsi de suite. Chacun de ces rythmes produit une impulsion pour un résultat au moindre effort. C'est comme danser au rythme d'une musique. Consommer vos repas à des intervalles réguliers établit un nouveau rythme pour manger de la façon juste et tirer profit au maximum de vos repas.

Lorsque vous ingérez des aliments, même ceux qui ont un index glycémique modéré, il est possible que votre niveau de sucres dans le sang se dérègle et vous empêche de manger de façon juste durant le reste de la journée. C'est une plainte assez commune chez les personnes qui tentent un régime amaigrissant. Si c'est votre cas, essayez de consommer votre premier repas de la journée le plus tard possible. En outre, veillez à ce que son contenu ait un index glycémique très bas (voir mon article à ce sujet), par exemple une soupe de miso.

De même, si peu de temps après avoir mangé, vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez d'attendre le plus possible, pensez à un dessert à prendre après dîner par exemple, cette attente permettra à votre taux de sucre de se stabiliser avant le lendemain matin.

Certaines personnes préfèrent renoncer au petit-déjeuner et consommer les deux repas du jour et un snack dans l'après-midi. Nous sommes tous différents, c'est à vous d'établir le schéma qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, après dîner, laisser passer au moins deux heures avant de se coucher est bénéfique. Durant le sommeil, notre organisme doit se régénérer. Or, lorsque nous mangeons, une partie de notre flux sanguin est utilisé dans la digestion et l'assimilation des aliments, en outre la force de gravité soutient notre appareil digestif dans sa fonction. En conséquence, avoir l'estomac plein et rester allongé peut ralentir sérieusement ce processus régénératif nocturne. Pensez-y! 

 

 

 

Ajouter un commentaire