Introduction

734087 449000641820934 1872410395 n

 

Les conditions de vie actuelles sont très nuisibles à l'équilibre de notre intestin et de manière générale à l'ensemble de nos processus métaboliques. En réalité, bien des maux dont souffrent nos contemporains (mal-être, fatigue, surpoids, douleurs diverses, maladies dégénératives...) trouvent leurs causes profondes dans une perturbation des équilibres énergétiques et acido-basiques, provoquée non seulement par une alimentation déséquilibrée et dénaturée, mais aussi par le manque d'oxygène et l'omniprésence du stress. En effet, dans notre monde moderne, on ne bouge et on ne s'aère pas assez, on oublie trop souvent de rire et de se distraire, et on néglige la dimension spirituelle de notre être (méditation...).

Nous mangeons trop souvent, en trop grande quantité, trop gras et trop sucré. De surcroît, nous avalons surtout des calories vides et souffrons dès lors d'un manque criant de micronutriments. L'alimentation moderne, fortement calorique, composée essentiellement de sucres et de graisses transformées par l'industrie agroalimentaire, est absorbée très, trop, rapidement par l'intestin grêle et provoque de dangereuses augmentations de la glycémie et de la cholestérolémie.

En quelques dizaines d'années, la densité énergétique de notre alimentation est passée de 80-90 kilocalories à 170-180 kilocalories par 100 grammes. Dans le même temps, parce que nous bougeons moins, la vitesse du transit intestinal a diminué et, à cause du stress oxydatif, une surcharge toxinique a vu le jour. Notre intestin, bien souvent malmené et paradoxalement fréquemment sous-approvisionné en énergie, ne peut plus arrêter les toxines qu'il véhicule. Celles-ci peuvent ainsi rejoindre le sang et de là polluer l'organisme tout entier.

Si de surcroît, et c'est couramment le cas, nous mangeons vite, dans un environnement bruyant et stressant, nous ne mâchons pas assez les aliments qui arrivent insuffisamment fractionnés dans l'estomac puis dans l'intestin. Celui-ci doit alors, en plus de ses fonctions propres, effectuer le travail des dents. Et, à force de trop mettre à l'épreuve nos organes, nous les épuisons et nous épuisons par la même occasion.

L'acidification de l'organisme est un mal extrêmement répandu de nos jours et lourd de conséquences. Parmi les facteurs à la source de ce déséquilibre acido-basique, les protéines animales ingurgitées en excès jouent un rôle de premier plan. En raison de la production d'ammoniac qu'elles entraînent, elles sont l'une des causes principales de ce qu'on appelle la surcharge métabolique. Notons que la consommation de viande et de charcuterie est passée au cours du dernier siècle d'environ 30 kg à environ 100 kg par personne et par an...

Un autre phénomène important influence l'acidification de l'organisme, il s'agit de la surconsommation de sucres rapides associée à une insuffisance de l'oxygénation. Ce déséquilibre entre une trop grande quantité de combustible et un manque de comburant, provoque la fermentation cellulaire du glucose excédentaire qui se transforme en acide lactique empoisonnant les cellules.

Mais d'autres facteurs favorisent également notre acidification: nos modes de vie dégradés (absence d'exercice physique, vie outrancièrement sédentaire, mauvaise qualité de l'air et de l'eau...), notre psychisme perturbé (stress émotionnel, inhibition de l'action, angoisses, pensées négatives, insécurité matérielle...), notre usage intempestif et trop symptomatique de médicaments allopathiques (AINS, antidépresseurs, antibiotiques...) ...

Le foie joue un rôle-clé dans notre organisme car il est l'organe le plus important en ce qui concerne le métabolisme énergétique et acido-basique. Sans que nous en ayons conscience, toutes les voies de notre organisme convergent vers cet organe, qu'il s'agisse de l'utilisation de notre nourriture, de la production enzymatique ou hormonale, ou du système immunitaire. Sans un foie fort, nous n'avons aucune force vitale. Le foie est aussi l'organe de détoxification par excellence. Il stocke les déchets, les place dans des sacs poubelles et, enfin, élimine ces sacs poubelles dans la vésicule biliaire. Le foie est à proprement parler la "station d'épuration" du corps. C'est à lui que revient aussi d'assurer la désacidification de l'organisme. A ce titre, son rôle est 40 fois plus important que celui des reins. Notons que ce travail peut être largement entravé par la surcharge toxinique à laquelle il doit trop souvent faire face. En plus de l'alcool et des médicaments, des toxines alimentaires et des pesticides, le foie est aussi chargé d'éliminer l'ammoniaque, puissante toxine du métabolisme, produite dans le gros intestin par la putréfaction des protéines apportées en excès par notre alimentation.

L'ampleur de la surcharge en ammoniac dépend largement du milieu intestinal et de la consommation de protéines. L'intestin est plus qu'un simple organe de la digestion: il vit! Dans notre intestin se trouvent en effet environ 100.000 milliards de bactéries, un nombre dix fois plus élevé que celui des cellules qui composent notre corps. Ces micro-organismes vivent grâce à nous, et nous grâce à eux, car ces petits êtres vivants sont indispensables à notre digestion et à notre système immunitaire. Pour maintenir le bon équilibre de l'intestin, il faut que le pH y soit faiblement acide. Entre 6.5 et 6.9, le pH est en effet optimal pour les bifidobactéries et les lactobacilles qui nous rendent de grands services. Si, par contre, l'intestin est alcalin, des champignons pathogènes et des bactéries de putréfaction auront tendance à se développer. Notre alimentation moderne, riche en viande et pauvre en fibres, ainsi que l'utilisation fréquente d'antibiotiques (que l'on absorbe aussi en consommant la viande d'animaux d'élevage), entraînent une diminution très nette des bactéries intestinales saines et une augmentation de germes problématiques tels que les clostridies. Plus la consommation de viande est importante, plus le côlon s'alcalinise et plus le foie doit faire face à des quantités importantes d'ammoniac à éliminer... 

Pour régénérer notre métabolisme énergétique et reconstituer notre énergie vitale, des éléments seront indispensables pour rééquilibrer l'intestin, fournir des micronutriments spécifiques aux cellules, se nourrir d'aliments complets et pratiquer de l'exercice. Le déséquilibre acido-basique et le surpoids, si typiques de notre civilisation, seront résolus du même coup. 

Nous comprendrons comment retrouver toute notre énergie vitale en sachant alléger notre métabolisme au lieu de le surcharger.

Vous reconnaissez-vous dans les questions suivantes? 

Vous sentez-vous bien dans votre peau? Êtes-vous souvent fatigué, irritable et épuisé? Prenez-vous du poids malgré une alimentation raisonnable et raisonnée? Ressentez-vous fréquemment des brûlures d'estomac, des troubles intestinaux ou gastriques? Souffrez-vous de la goutte? Vos cheveux deviennent-ils fins, ou tombent-ils de plus en plus?  Vos ongles sont-ils cassants? Souffrez-vous de douleurs osseuses ou a-t-on diagnostiqué chez vous de l'ostéoporose? Êtes-vous sujet à des douleurs musculaires, articulaires, ou souffrez-vous de rhumatismes ou de fibromyalgie? Êtes-vous fréquemment sujet à des maux de tête et migraines? Malgré le soin apporté à votre dentition, avez-vous facilement des caries? Souffrez-vous de calculs rénaux? Les premiers symptômes sont souvent des douleurs dans la région lombaire. Souffrez-vous de diabète? Avez-vous des fringales imprévisibles pour le chocolat et le pain? (Consommés en quantité chaque jour.)

Si vous avez répondu "oui" à la majorité de ces questions, la cause profonde de tous ces maux est peut-être une perturbation de l'équilibre énergétique et acido-basique, provoquée par une alimentation déséquilibrée, un manque d'oxygénation cellulaire et le stress. Si le métabolisme ne fonctionne plus correctement, les toxines, les déchets et les capitons graisseux s'accumulent.

 

Le rôle du Naturopathe est de vous aider à améliorer la qualité de votre équilibre acido-basique qui influencera le milieu dans lequel se déroulera l'ensemble des réactions métaboliques. A quoi bon combattre les symptômes de certaines perturbations ou de certaines maladies si on ne s'attaque pas en même temps aux racines du mal??