Hygiène Vitale

 

La Naturopathie représente l'ensemble des moyens naturels

aidant à préserver et à retrouver la santé.

 

B0db80811f3835923a06cc2ecd320b67

 

Cette méthode est basée sur le respect des lois naturelles; elle donne la préférence à une certaine surveillance du mode de vie, plutôt qu'a des contrôles systématiques d'examens médicaux, analyses etc...

Selon que l'on suive un mode de vie sain, le corps sera régulièrement détoxiné et le terrain sain.

La Naturopathie est une manière de soigner par la nature, il s'agit donc d'une hygiène de vie.

Elle n'agit pas sur des symptômes mais plutôt sur la totalité de l'organisme par des moyens naturels qui font appel à la force vitale présente dans chaque être, et qui permet l'autogestion par sa propre intelligence.

Son but est d'agir sur le "terrain" de manière à ce que l'organisme soit suffisamment puissant afin de prévenir toute défaillance.

Cette notion de terrain est fondamentale car elle permet de définir les qualités spécifiques et intrinsèques des différents organes. A la naissance, chaque individu possède un patrimoine héréditaire (génétique) qui rend compte de la prédisposition à certaines tendances pathologiques.

La notion de "terrain" est une des plus anciennes de la médecine. Elle a gardé pendant des millénaires un aspect empirique comme le reste de cet art. Depuis Hippocrate, la notion de terrain est devenue un leitmotiv souvent évoqué, mais n'a jamais été clairement définie. Claude Bernard l'évoquait en affirmant que le microbe n'est rien, sans le "terrain". Pasteur signalait, à propos du choléra des poules, que la réaction microbienne est fonction du "terrain".

Le terrain peut être considéré comme un milieu structural biologique, normal ou pathologique, regroupant un ensemble de substrats: génétique, immunologie, et moléculaire.

Le terrain se compose ainsi de facteurs internes, que l'on retrouve énoncés dans les constitutions, les tempéraments et les diathèses, et de facteurs externes représentés par l'environnement socio-culturel et écologique.

C'est ainsi que le terrain ne peut se concevoir que dans une approche globale et comme une modalité d'existence du vivant. Il ne peut être que mouvance et rejoint ainsi l'homéostasie... Il est donc nécessaire de tenir compte de ces prédispositions pathologiques pour bien gérer sa santé.

Si le terrain est bon, l'organisme peut faire face à toute agression par des réponses adaptées. La maladie n'arrive pas par hasard et d'une manière accidentelle: elle prend forme petit à petit et d'une manière insidieuse, parallèlement à l'accumulation de déchets et de toxines. Elle est fonction de l'hérédité et de la constitution de l'individu, aspects qui sont pris en compte par des médecines énergétiques: ayurvéda, homéopathie, acupuncture, oligothérapie, phytothérapie...

La Naturopathie s'intéresse à l'homme dans son ensemble, elle ne se limite pas à son corps physique, elle englobe à la fois le côté énergétique, émotionnel, mental, spirituel et socio-culturel de l'être. Cette prise en compte globale de l'individu permet de dire que l'approche de la Naturopathie est holistique.

Ce n'est pas une thérapie nouvelle, ses sources remontent à la plus haute antiquité, elle était déjà employée chez les prêtres égyptiens, et Hippocrate, dans ses écrits, nous relate certaines techniques.

La notion essentielle à retenir est que toute maladie est la manifestation d'une cause profonde. La cause réelle de tout problème de santé est l'intoxication humoro-cellulaire, la première démarche sera donc de procéder à:

1) La désintoxication: par la suppression de la cause de surcharge - Ensuite par la récupération de la force vitale (par le repos et surtout le sommeil) - Enfin par l'élimination en stimulant les différents émonctoires.

2) La revitalisation: cette phase aidera à compenser les carences créées au cours de la 1ère phase en corrigeant l'alimentation et en fournissant certains compléments alimentaires.

Enfin, on procédera à la dernière étape:

3) La stabilisation: durant cette phase, l'organisme devra apprendre à être au maximum de sa récupération par une alimentation équilibrée, par une surveillance régulière de ses émonctoires et par un mode de vie où les différents rythmes et activités (repos, repas, sports, arts, etc...) alterneront harmonieusement!