Anticipez les désagréments saisonniers

 

F6uslpzprw6rvc8r nyvtw h bandeau

 

Selon les données du ministère de la Santé, environ 20% des enfants âgés de 9 ans et plus et jusqu'à 30% des adultes seraient affectés par des allergies aux pollens. Cela a considérablement augmenté au cours des dix dernières années.  Au moment où les bourgeons s'ouvrent et libèrent leurs pollens dans l'air, les autorités sanitaires observent les premiers pics de pollens avec l'arrivée du beau temps. 

Ces désagréments printaniers sont le résultat d'une réaction anormale du système immunitaire à certaines substances présentes dans l'environnement. L'allergie se produit lorsque le système immunitaire est agressé par un allergène (pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures…). 

L'allergène est un antigène c’est-à-dire une substance capable de provoquer une réponse immunologique via la formation d'anticorps. L'antigène est tolérogène s'il entraine une tolérance immunitaire et immunogène s'il entraine une réaction immunitaire. Pour éliminer l'allergène, l'organisme provoque une réponse inflammatoire impliquant les lymphocytes T, les éosinophiles, les mastocytes, l’histamine, les leucotriènes, les anticorps de type IgE et les cytokines pro-inflammatoires.

Les principaux types de pollens allergisants sont ceux : des arbres, des graminées et des herbes. Ils se propagent dans l'atmosphère de janvier à octobre, variant selon la région, leur nature et les conditions météorologiques.

La rhinite allergique, également connue sous le nom de rhume des foins, résulte d’une inflammation des voies aériennes supérieures qui provoque :

 

 

Quelques bons réflexes  pour atténuer ces désagréments : 

 

 

80% de notre système immunitaire est localisé dans notre système digestif, principalement dans nos intestins. Des déséquilibres du microbiote intestinal, aussi appelés « dysbioses », ont été mis en cause dans les dysfonctionnements associés aux allergies. Cette relation  entre microbiote intesti­nal et allergie suggère un apport spécifique en probiotiques. 

 

F6uslpzprw6rvc8r nyvtw h photo

Une supplémentation en solutions naturelles constitue un soutien pour renforcer l'organisme pendant la saison des pollens. Votre Naturopathe préférée est là pour vous aider !!