Allergies et Printemps

Eternuements demangeaisons des yeux maux de tete les allergies au pollen sont de retour

 

QUELS SONT LES LIENS ENTRE L'INFLAMMATION ET LES ALLERGIES ?

 

Avec l’arrivée des beaux jours, on pense être enfin débarrassé des nez qui coulent et des yeux qui piquent… mais pour 30% d’entre nous, les allergies font leur retour. Chaque année, nous sommes un peu plus nombreux à en souffrir.

Nez qui démange

Nez qui coule

Éternuements

Yeux qui pleurent

Yeux rouges, qui démangent et/ou paupières enflées

Démangeaisons de la gorge

Bouche/voies respiratoires enflées

 

Intestin et allergie

 

L’intestin est le lieu d'absorption des nutriments apportés à notre organisme par notre alimentation.  Ces nutriments doivent donc traverser la muqueuse qui tapisse l’intestin.  Cependant, cette frontière entre notre organisme et le monde extérieur doit également constituer une véritable barrière contre les substances étrangères.

L’inflammation est donc associée à toute réponse de notre système immunitaire, qu’elle soit dirigée contre un véritable ennemi ou contre un faux-ennemi, totalement inoffensif.

Pour répondre de manière adéquate et induire une réponse inflammatoire adaptée, notre système de défense doit fonctionner en subtil équilibre. Et ce subtil équilibre dépend en grande partie de l’alimentation. Si l’environnement alimentaire dans lequel fonctionne notre système immunitaire est inapproprié, la réponse inflammatoire devient excessive et délétère.

Il est aujourd’hui unanimement reconnu que l’apport alimentaire d’acides gras polyinsaturés essentiels oméga-6 et oméga-3, en quantité suffisante et dans des rapports adéquats, est l’un des facteurs essentiels pour que notre système immunitaire travaille de manière efficace et équilibrée.

Notre alimentation est de plus en plus pauvre en acides gras EPA, l’acide gras oméga-3 précurseur de molécules anti-inflammatoires. Cet acide gras oméga-3 peut être fourni à l’organisme soit en consommant des quantités suffisantes de poissons gras, soit en consommant de l’huile de poisson de qualité.

Outre les acides gras oméga-3, de nombreux nutriments, des extraits de plantes et autres bioflavonoïdes, peuvent influencer positivement la réponse immunitaire et moduler l’inflammation à la baisse.

 

En prévention des allergies, de la rhinite allergique, de l'eczéma allergique, de l'asthme allergique, des solutions naturelles existent! 

 

Je vous propose de bétonner votre santé pour Réparer et soutenir les fonctions de barrière, Retirer les substances irritant la muqueuse, Réinoculer pour prendre en charge la dysbiose en maintenant l'équilibre symbiotique, Renforcer la digestion et l'absorption des nutriments : la micronutrition, les huiles essentielles, les macérats concentrés et les oligo-éléments viendront compléter une alimentation appropriée. Après anamnèse lors de votre premier rendez-vous, une phase de détoxification sera probablement nécessaire avant tout protocole. 

 

Istockphoto 91821142 612x612