La Digestion

  • De la bouche à l'estomac

    Pour optimiser la digestion haute.

     

    B0cb9b9bf6 50173673 digestion olga adobe stock copie 2

     

    Ne ratez pas la première étape de la digestion!

    De la mastication à l'élimination des déchets en passant par l'absorption des nutriments au niveau de l'intestin, toutes les phases de la digestion sont importantes pour une santé optimale.

    Si la digestion haute commence par une étape mécanique, la mastication, celle-ci met en action la production de salive et de sucs gastriques acides essentiels pour entammer la transformation des aliments et déclencher la vidange gastrique.

    L'acidité gastrique, pourtant naturellement produite par les cellules qui tapissent la paroi de l'estomac, a trop souvent mauvaise presse, jugée responsable de nombreux symptômes digestifs et conduisant à la consommation massive de produits visant à freiner sa production.

    Il semble au contraire que bon nombre de situations pathologiques incombent à un manque de production de sucs gastriques.

    Dyspepsie, ballonnements, éructations, fatigue digestive, reflux gastro-oesophagien ou encore le SIBO "Small Intestine Bacterial Overgrouth" ou "la prolifération bactérienne de l'intestin grêle" peuvent en être les symptômes et être améliorés en rétablissant un taux d'acidité normal et en accélérant la vidange de l'estomac.

    De façon plus subtile, cette première étape digestive ratée peu engendrer une inflammation de bas grade, origine de nombreux dérèglements systémiques n'ayant apparemment plus de lien avec le système digestif!

    Mon rôle de Naturopathe met le doigt sur ce problème négligé avec certaines plantes et compléments alimentaires ciblant la dynamique de la digestion haute - de la bouche à l'estomac - en apportant des éléments qui vont stimuler la production de sucs gastriques et accélérer la vidange gastrique.

     

    Les sécrétions salivaires et gastriques sont essentielles

    • pour activer la digestion des protéines et des glucides
    • pour permettre l'assimilation de vitamines et minéraux (Vit. B12, Fer, Calcium, Zinc...)
    • pour éliminer les pathogènes de l'alimentation
    • pour réguler la motilité et la vidange gastrique 

     

    Un manque peut entraîner 

    • une digestion incomplète de certains aliments qui fermentent alors dans l'estomac et l'intestin provoquant gaz et ballonnements
    • une carence en vitamines ou minéraux
    • une paresse digestive voire du reflux
    • la colonisation du système digestif par des bactéries ou des levures (ex: SIBO, Candidose)
    • une inflammation de bas grade qui peut se généraliser 

     

    Exemples de causes d'hypo-sécrétions 

    • Certains médicaments (IPP)
    • Le stress chronique
    • Des repas trop rapides
    • La consommation excessive de sucres ou d'alcool
    • Une alimentation pauvre en nutriments 

     

    Les plantes contenant des principes amers sont connues pour leurs effets toniques digestifs. Sous forme d'extraits, elles fournissent un concentré de composés amers différents qui agissent en synergie pour stimuler les productions de salive et de sucs gastriques. Certaines sont aussi anti-inflammatoires et anti-oxydantes, elles stimulent également la production de salive et l'activité des enzymes digestives. Elles peuvent favoriser l'élimination des gaz tout en limitant leur production. D'autres auront un effet accélérateur de la vidange gastrique et influenceront favorablement les lourdeurs digestives et la tendance au reflux. Il sera aussi intéressant de vérifier certaines déficiences en vitamines qui sont associées à la gastroparésie et ses symptômes. 

     

    En attendant votre rendez-vous, quelques conseils 

    Manger à heures régulières en prenant le temps, mastiquer correctement et boire peu d'eau pendant les repas, sont de bonnes habitudes qui permettent au système digestif de remplir son rôle dans des conditions optimales. 

     

    Attention, certaines plantes digestives ne sont pas recommandées en cas d'ulcère gastrique, ne faites jamais d'auto-médication! La pertinence du traitement doit être laissée à l'appréciation d'un Naturopathe qualifié!