Une Ménopause en douceur...

Bouffées de chaleur, prise de poids...

Le bouleversement hormonal de la cinquantaine s'accompagne souvent d'effets désagréables : bouffées de chaleur, gonflements, troubles de l'humeur, mauvais sommeil... Certaines plantes contenant des phytohormones peuvent aider à lutter contre tous ces désagréments. 

 

MACA

Le tonique des femmes !

On l'appelle le "Ginseng Péruvien" et elle est très riche en hormones végétales.

 

Katia belen

 

LMaca est une sorte de petite pomme de terre qui ne paye pas de mine... Entre la taille du radis et du navet, elle grossit autant qu'elle le peut dans les conditions extrêmes que lui offrent les hauts plateaux de la Cordillère des Andes! 

 

Qui peut le plus...

La Maca pousse à 4000 mètres d'altitude, là où la plupart des végétaux ne peuvent pas survivre! Et sans doute est-ce cette résistance qui lui confère des vertus particulières. Car la Maca, déjà considérée comme un végétal quasi magique par les Incas, n'a jamais démérité, traversant les siècles en renforçant toujours sa réputation... Il faut dire qu'à l'altitude où elle pousse, les variations climatiques sont extrêmes, allant du soleil le plus intense dans la journée au gel à pierre fendre durant la nuit! Elle s'adapte, et on la considère, au même titre que le Ginseng (d'où son surnom de "Ginseng Péruvien"), comme une plante adaptogène, c'est-à-dire anti-stress, une plante qui aide l'organisme à résister aux agressions. 

 

Un concentré de vitalité

Appréciée pour ses vertus aphrodisiaques, la Maca concentre quantité d'oligo-éléments, de minéraux et de vitamines, mais, surtout, d'hormones végétales. C'est sans aucun doute à cette dernière particularité qu'elle doit ses effets sur la libido. Au Pérou, où on la récolte, on l'emploie comme tonique pour mieux résister au froid et renforcer les défenses immunitaires, mais aussi pour lutter contre la stérilité et, plus généralement, pour rééquilibrer les sécrétions hormonales. Elle se révèle donc une excellente alliée pour passer en douceur le cap de la ménopause. 

 

Sous quelle forme?

Si vous vous rendez au Pérou, vous aurez peut-être l'occasion de goûter de la Maca. Comme notre pomme de terre, elle se prépare cuite, mais elle entre également, dans la composition de gâteaux, de chips, et même de boissons. Chez nous, on ne la trouve que sous forme de complément alimentaire, séchée et réduite en poudre puis mises en gélules ou en comprimés. Selon les formules, elle est seule ou associée à d'autres plantes destinées à faciliter le passage de la ménopause. Les dosages sont indiqués et dépendent de la concentration des produits. N'hésitez pas à en faire des cures de trois semaines en cessant une semaine entre deux périodes de cure; je peux vous orienter plus spécifiquement... ;-) 

 

Maca

 

Ajouter un commentaire