La Réflexologie Plantaire: une Science, un Art, une Philosophie...

Dana

Comme le disait si bien mon Maître David Tran*, la Réflexologie est tout d'abord une science, elle requiert des connaissances anatomiques et techniques importantes. Mais elle est aussi un art, car elle fait appel à l'intuition du Réflexologue.

Un bon Réflexologue doit être capable de dépasser ses connaissances scientifiques pour être à l'écoute de ce que le patient ne dit pas... C'est dans le silence et l'intuition que le thérapeute va reconstruire l'histoire de son patient. Il saura lire le récit inconscient des douleurs anciennes à travers le symptôme le plus ténu.

Le pied représente l'âme. Quand il touche le pied, le Réflexologue le fait avec intuition et amour. Le geste thérapeutique devient un art secondé par la science.

La Réflexologie est également une philosophie: le mal organique dont souffre le corps trouve sa source dans les arcanes du psychisme. C'est ce qu'a toujours à l'esprit le Réflexologue dont la tâche première est d'identifier la cause réelle du mal. Son geste thérapeutique est un geste global qui prend en compte l'être tout entier. Il n'appréhende pas le corps comme une série de pièces détachées, de rouages indépendants l'un de l'autre. La pensée que l'être est un ne le quitte jamais.

Dans la médecine chinoise, comme dans la médecine Ayurvédique, l'esprit et le corps sont étroitement reliés entre eux, mais aussi au monde qui les entoure. il existe une spiritualité du physique, et une manifestation physique du spirituel.

 

*David Tran (Chan tao Wei) pratique la réflexologie plantaire depuis plus de trente ans. Diplômé de l'Ecole d'enseignement supérieur de médecines naturelles (France) et de l'Institut international de réflexologie (Suisse), il est aussi président de l'Institut franco-chinois de réflexologie (Paris) et professeur à la Faculté libre de médecine naturelle et d'ethnomédecine à Paris depuis 1997. Il est le fondateur de la méthode Tao Wei basée sur les principes "art, science, philosophie" de la médecine traditionnelle chinois.