Le Deuxième Visage de l'Homme

04e303af6a6f406ce992c5ba5f907803

 

L'étude de la morphologie des pieds relève d'une tradition millénaire. L'Asie, l'Orient n'ont cessé d'interroger la position stratégique, déterminante des pieds, son incidence sur les rapports de l'homme à lui-même et au monde. 

Vers le haut, remarquaient-ils, les pieds supportent tout le poids du corps. Vers le bas, ils sont reliés à toutes les dimensions de la nature. Ils reçoivent l'énergie tellurique. Ils en sont le vecteur conducteur pour tout le reste du corps. 

 

Le pied : un territoire médical

Anatomiquement, le pied regroupe toutes les terminaisons nerveuses. 7200 dans chaque pied! Il présente tous les points réflexes qui correspondent à tous les organes, toutes les glandes et toutes les parties du corps.

Médicalement, le pied peut être considéré comme le deuxième coeur du corps. Il est capable de renvoyer le sang de la partie inférieure du corps vers le coeur. Grâce à la marche, il assure la répartition de la nutrition vers toutes les parties du corps.

Le pied est le reflet de notre santé, et de notre vie. 

L'état médiocre du pied traduit un état de santé médiocre, déclaré ou à venir. Une vie paisible et satisfaisante, un rythme de vie équilibré, une bonne hygiène alimentaire se traduisent souvent par une forme de pied harmonieuse. 

Le pied dispose de moyens pour nous faire souffrir. Il dispose aussi d'un potentiel inouï d'auto-guérision. C'est la tâche du réflexologue qualifié de réveiller cette puissance malmenée, de la réhabiliter, de lui donner toute l'expansion nécessaire pour mettre un terme à la souffrance...

 

3aab55f6e1986bcaab1a38645b7f6ded

 

La plante du pied : l'autre visage de l'être humain

A la différence de l'animal, l'être humain possède l'intelligence. Il est doté d'une conscience. Dans le meilleur des cas, d'une conscience morale. Quand il souffre, physiquement ou psychiquement, le plus souvent, il s'efforce de le cacher aux autres. A force de masquer ses émotions, l'être perd les contours de son vrai visage. Il brouille le chemin qui le relie à son instinct. Ce qui fait mal, plutôt que de se donner à voir, s'intériorise, disparaît dans les profondeurs de l'être, et quelquefois, se réfugie dans des zones inaccessibles à celui-là même qui en est le champ de bataille... Le sujet continue de souffrir à son insu, ou cache son mal sous un autre nom, un autre mal. Une blessure morale pourra se présenter sous les aspects d'une pathologie organique. 

Un seul endroit continue de refléter authentiquement son visage : la plante des pieds!

Le premier souci du réflexologue qualifié est de décrypter la cause du mal. D'identifier, en amont de la plaie, le coup qui a été porté. De trouver le remède qui fera émerger la vraie réponse à ce que dit le corps quand il tombe malade, et qui s'apparente au cri. 

 

Bcfe920557e5e489ee54ccb08775e7dc

 

Les pieds ont un langage

Le pied a un langage. La forme globale des pieds et celle des orteils, les lignes dessinées sous la plante, la couleur et la sensibilité de la peau à cet endroit, constituent sa syntaxe. 

Le premier signal d'alarme du corps, c'est la souffrance. 

Un début de déformation au pied, une douleur répétitive dans le corps sont les maux qu'utilise le corps pour exiger que quelque chose change dans le mode de vie, impérativement!

A notre naissance, nous recevons une paire de pieds formellement proches de la perfection. Deux feuilles de papier blanc, vierges, sans tache ni poussière. C'est là que s'écrivent toutes les histoires de notre vie. Clairement, précisément, profondément. 

Avec le temps, le pied change de forme. Il change de visage. Lire les pieds permet d'interroger le passé, de connaître le présent, de prévoir le futur. Et le prévoyant, d'agir, de modifier le cours de son destin...

 

Le récit 

La plante des pieds reflète fidèlement la vraie nature de l'être. On y lit des informations aussi subtiles que le niveau de conscience morale, d'éducation, les qualités humaines, le sens éthique. Le mode de vie s'inscrit autant que les traits de la personnalité profonde. S'il se produit un changement dans la façon d'envisager la vie, le pied l'enregistre, le trace dans sa chair, l'archive... Le pied rend compte, sans rien omettre de la vie vécue, depuis sa naissance, et indique le futur. 

Les pieds révèlent certains éléments importants de notre destinée:

1 : le facteur héréditaire : richesse ou pauvreté, intelligence ou ingorance, excellence ou médiocrité.

2 : les relations humaines

3 : la fortune

4 : le reflet de la situation familiale et maritale

5 : l'état de santé, le niveau d'énergie

 

6891f1fd0786622d2f17f2e1955cb19c

 

Principes de lecture

Deux principes sont à retenir pour interpréter les lignes des pieds.

Le premier principe est celui qui court dans toute la philosophie asiatique. L'homme est bon par nature, ce qui signifie qu'il peut, à tout moment, renouer avec cette partie de lui-même, que la vie, les évènements ont enfouie, blessée, déformée.

Le deuxième découle de cet axiome. Rien n'est irréversible. L'homme peut gauchir son destin, peut se réapproprier des régions de son être qu'il avait négligé de développer, corriger des chemins, changer la direction de sa vie.

A contrario : un pied peut, de naissance, présenter tous les atouts. Cela signifie que l'héritage reçu en partage est beau. Cela ne présage pas nécessairement de ce que le sujet concerné en fera. En clair : même un très bel héritage peut se perdre...

98276b6ca724708bc4d2295c4e1c3852

 

Eléments de grammaire

Chaque pied est unique. Il n'existe pas deux pieds exactement identiques. Le pied gauche représente le présent et l'avenir. Le pied droit, le talent et la chance. 

La plante du pied est divisée en trois parties principales. 

1. La partie du Ciel : les orteils. Cette partie représente "le Destin du passé".

2. La partie du Corps : la partie située entre les orteils et le talon. Elle représente la vie actuelle.

3. La partie de la Terre : le talon. Elle est en relation avec les deux autres parties. Elle représente l'avenir. 

Les lignes qu'on peut lire et identifier sont assez nombreuses. Par exemple la ligne de Destinée indique la chance que le sujet rencontrera dans sa vie professionnelle et relationnelle. La ligne de Vie, contrairement aux idées reçues, elle ne reflète pas la longévité, mais plutôt l'intensité de la vie. La ligne de coeur renseigne sur l'affect, sur les notions de confiance, d'assurance affective du sujet, à l'égard de lui-même et des autres...

En dehors d'elles, existent certaines lignes irrégulières, parfois exceptionnelles. Elles jouent aussi un rôle important dans notre vie. Par exemple la ligne de Flèche est la marque d'une intellignece supérieure, d'un sujet prédisposé au commandement. La ligne d'Alignement, il s'agit d'un battant. La ligne de Tournevis révèle un sujet riche, et quelquefois prédisposé à la compassion et à la charité...

 

Pas d'irréversibilité

Les lignes des pieds, même les plus marquées, ne cessent de changer au fil des années. Des lignes mineures apparaissent et disparaissent, s'affirment ou se fondent sur la plante. Des ruptures se créent ou se comblent. Ce n'est jamais un hasard. Parallèlement, la personnalité se développe. La santé s'améliore ou se détériore. La chance s'épanouit ou s'amenuise. 

Ces lignes complexes et changeantes, sont liées aux chemins que nous avons choisis, parcourus. A notre façon de respirer la vie, ou d'être blessée par elle...

 

Cfddcf30d4110821532170c2e078348d

 

Ajouter un commentaire