L' Art du bien-être

L'Art du bien-être par les pieds

 

Re21c3955947a8fa2131470ca960f95d0 1

 

" Donnez-moi vos pieds, que je vous remette sur la voie de la bonne santé ", serait le slogan parfait pour la Réflexologie Plantaire. Technique réflexe de pression sur les pieds, la Réflexologie Plantaire favorise le retour au bien-être et au fonctionnement optimal de l'organisme. Au-delà de la détente procurée par les séances, l'objectif est d'atteindre l'homéostasie, soit l'équilibre du corps. Rééquilibrer les flux d'énergie, harmoniser les fonctions vitales, ralentir ou dynamiser l'organisme sont autant de possibilités offertes par la Réflexologie Plantaire. 

 

La Réflexologie Plantaire, une technique manuelle de toucher du pied, agit non seulement sur un symptôme mais également sur le terrain de fond. Le plus souvent, ce sont des pressions ou massages qui sont exercés sur l'ensemble du pied selon une cartographie précise. Différentes écoles existent mais toutes sont d'accord sur le fait que le pied dévoile l'ensemble du corps, et que la Réflexologie exerce une action à la fois physiologique, psychologique et émotionnelle. 

 

Et plus précisément? 

Nombreux sont les bénéfices de cette technique. En fonction des points touchés et de la façon dont ils sont stimulés, ils peuvent soit réactiver un organe encrassé, soit soulager son hyperfonctionnement. Selon les problèmatiques rencontrées, la Réflexologie Plantaire peut donc soutenir, calmer, débloquer, revitaliser et surtout rappeler au corps qu'il a une capacité d'autorégulation ou d'autoguérison. Au-delà d'une bonne alimentation et d'une hygiène de vie adaptée, le corps a besoin d'être touché et d'avoir une information différente. Cette information permet alors d'apporter de très fortes améliorations sur des maux tels que la constipation, la migraine, les maux de dos, les maux de ventre, les problèmes de sommeil, la gestion du stress et de ses conséquences, les troubles divers chroniques, la circulation, l'encrassement du système lymphatique... En plus de ses bienfaits physiologiques, la Réflexologie Plantaire invite à une décontraction mentale et favorise l'évacuation des émotions négatives. 

 

Comment ça marche? 

Chaque partie du corps est représentée dans le pied par une zone appelée "zone réflexe". Schématiquement, on retrouvera le haut du corps au niveau des orteils, les organes dits du milieu tels que reins et intestins au niveau de la voute plantaire et, au niveau du talon, l'anus et l'appareil génital. Il n'y a pas que le dessous du pied : le dessus et les côtés jouent également un rôle d'importance. Par exemple, la plupart des zones au-dessus du pied permettent d'agir sur le système lymphatique, et les côtés sur toute la colonne vertébrale. Enfin, dans chaque pied existe une zone pour chaque organe pair (poumons, reins) et, dans cette même logique, les organes "uniques" se situent uniquement sur un pied : coeur, foie, rate...

 

Oip 1

 

La Réflexologie Plantaire s'adresse au système nerveux autonome et envoie des messages que le corps sait comprendre. Même les plus sceptiques sur les bienfaits de la méthode auront des résultats, aucun besoin "d'y croire", juste de tester! Il n'y a pas de nombre de séances déterminé ou obligatoire, ni de régularité imposée, ces questions seront à définir avec moi.

L'organisme est un tout et c'est un système complexe. C'est ce que je m'efforce de comprendre humblement lors de l'entretien avec la patiente ou le patient : il n'est pas suffisant d'aller soulager la douleur ou l'inconfort momentané mais il est nécessaire d'aller chercher les causes en profondeur. Une migraine sera allégée par des manipulations diverses mais il est impératif de comprendre quelles en sont les causes : fatigue nerveuse, posture, cervicales, système endocrinien, vue? Autant de points à prendre en compte pour que la séance de Réflexologie ne soit pas un simple outil de prise en charge des symptômes mais réellement du terrain.

La Réflexologie Plantaire fait partie des thérapies complémentaires en accompagnement de la médecine allopathique. 

 

Comment se déroule une séance?

En début de séance, je vais vous poser de multiples questions sur votre santé actuelle. Quelles sont les raisons qui vous font consulter, votre état de santé, de sommeil, votre niveau de stress, afin de remplir une anamnèse. Une fois connaissance faite, je pourrai adapter la séance aux besoins spécifiques et établir un protocole personnalisé. Par la suite, vous vous installerez confortablement, allongé sur une table, pieds nus. Après un léger nettoyage des pieds, arrivent les manipulations de détente puis le protocole que j'aurai déterminé. Je mettrai de la musique relaxante, et nous pourrons discuter ou garder le silence, le principal est le résultat obtenu et la relaxation.

Le soin peut être réalisé avec des huiles neutres, mélangées ou non avec des huiles essentielles, avec du talc ou encore des crèmes au choix mais aussi à votre convenance et en fonction de la présence ou non de certaines allergies de peau. Les séances durent en général une heure.

En accord avec votre profil, les réactions peuvent être variées pendant et après les séances. Certaines personnes réagissent dans les minutes qui suivent le massage, d'autres attendront 48 à 72 heures. Des signes d'élimination de toxines sont souvent à prévoir, tels que l'augmentation du volume urinaire, l'amélioration du transit ou l'expectoration si le travail a ciblé le système respiratoire. Lors du toucher, je pourrai également constater que certaines zones sont perturbées, orientant vers un déséquilibre peut-être non évoqué lors de l'anamnèse. Ce n'est pas la douleur au toucher qui indique un état de dysfonctionnement, mais plutôt la texture du tissu : les tissus faciles et fluides indiqueront l'harmonie, les autres un dérèglement. Vous pouvez ne pas avoir identifié ces difficultés car elles relèvent du terrain de fond et apportent une vision globale et plus approfondie sur vous-même. C'est également en cela que la Réflexologie Plantaire peut agir en prévention.

 

Reflexologie

 

Pour qui?

La Réflexologie Plantaire s'adapte à tous. Du nourisson ayant des coliques ou des poussées dentaires à la personne active, jusqu'aux seniors. En fonction de la vitalité et de la fragilité du consultant, j'adapterai mon toucher.

Quelques contre-indications pourtant sont à respecter, la pratique de la Réflexologie Plantaire est déconseillée lors du premier trimestre de grossesse, sur des personnes ayant eu un problème récent de phlébite ou de thrombose, ou encore une insuffisance cardiaque ou hépatique. Enfin, en cas d'infection, traumatisme ou fracture du pied, j'attendrai que la contre-indication locale soit résorbée. 

 

2 1