Les Piliers de la Santé

Les Piliers de la Santé et l'importance d'une stratégie thérapeutique.

 

F7eae96ff2f4f9c58fbe5c0cde86caf2

 

Chacun de nous naît doté d'un patrimoine génétique déterminant en grande partie notre pronostic vital et notre prédisposition à certaines maladies. Cependant, le développement de nombreuses maladies dépendra, non seulement des gènes hérités, mais aussi de notre mode de vie. Par conséquent, pour maintenir l'équilibre de notre organisme, il est important de vivre en étant conscient de nos actes toute notre vie durant.

Que faut-il alors pour conserver son corps en bon état, pour permettre le développement harmonieux de ses fonctions? Ou autrement dit... qu'est-ce-qui nous maintient en bon santé et vivant dans la plénitude et l'harmonie?

Il existe 5 piliers de base et communs à tous les êtres humains. Ce sont les 5 piliers sur lesquels nous nous maintenons en bonne santé et en équilibre. Il s'agit de l'alimentation et des autres éléments externes, l'environnement quotidien, la structure physique et l'énergie, l'équilibre émotionnel et le système endocrinien, et finalement le bon fonctionnement du système immunitaire.

Ce dernier peut-être défini comme le pilier central, permettant le bon fonctionnement et l'intégrité de notre organisme.

Ces cinq piliers sont une modélisation de la santé sur lesquels l'être humain peut agir pour maintenir son équilibre vital. Le corps maintient l'homéostasie, la régulation de toutes ses fonctions vitales. Dans le cas contraire, les maladies s'installent.

En quoi consiste chacun de ces piliers? Quelles en sont leurs caractéristiques?

 

L'alimentation et les autres éléments externes:

Cela comprend les aliments desquels nous extrayons les macro et micronutriments qui fournissent l'énergie à toutes les cellules, organes et tissus. Sont également compris dans ce groupe tout ce que nous pouvons prendre comme médicaments, vaccins, compléments alimentaires, tabac, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et même les produits cosmétiques qui sont absorbés par la peau et passent dans la circulation sanguine. Tout ce que nous apportons à notre organisme depuis l'extérieur doit être exempt de produits chimiques et contaminants afin d'être réellement un aliment dont l'unique fonction est de nous nourrir.

L'environnement quotidien:

C'est l'environnement qui nous entoure. Il est constitué des personnes avec qui nous vivons et partageons notre temps, toutes nos relations et la façon dont nous interagissons avec elles, le travail grâce auquel nous obtenons nos revenus, le lieu où nous vivons, les heures de repos et d'hygiène, etc.

La structure physique et l'énergie:

C'est notre état et condition physiques, le niveau d'entretien de nos structures physiques comme les muscles, les os et les articulations. Pour un bon entretien, la prise de conscience de notre posture corporelle et la pratique de mouvements et d'exercices physiques afin d'entretenir sa force et sa vitalité, sont nécessaires. Il est également très important de maintenir le flux du champ d'énergie humaine. L'énergie qui traverse notre corps à travers des canaux appelés méridiens doit circuler harmonieusement, sans interruption ni blocage. La réflexologie est une technique d'équilibrage énergétique.

L'équilibre émotionnel et le système endocrinien:

Tout ce que nous pensons et ressentons a un impact direct sur notre état de santé. Nos pensées, générées par le système nerveux, sont liées à nos émotions qui sont elles-mêmes régies par le système endocrinien, principalement par l'hypophyse. C'est en gardant la maîtrise de soi et de tout ce que nous pensons et ressentons, que nous travaillons au bon maintien de notre santé.

Jusqu'à présent, nous avons parlé des piliers fondamentaux pour le maintien de la santé mais il nous reste à expliquer le plus important:

Le système immunitaire, notre bouclier:

Voici la raison pour laquelle le système immunitaire est si important: son bon fonctionnement permet à l'organisme de faire face à tous facteurs nuisibles, du virus ou bactérie aux produits chimiques et contaminants, de l'air que nous respirons ou de la nourriture que nous mangeons, en passant par les déchets et les toxines générées par le corps lui-même, sans oublier les facteurs carcinogènes. De plus l'équilibre du système immunitaire est essentiel dans la prévention des maladies auto-immunes. Ainsi, lorsque le système immunitaire est fort et équilibré, il peut faire face à n'importe quelle situation pouvant entraîner une pathologie ou, le cas échéant, lutter contre elle le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Tous ces piliers sont continuellement en interaction, ils se modifient et s'influent mutuellement. Si l'un deux est déséquilibré, il aura une répercussion sur les autres et cela engendrera l'apparition d'une maladie.

Le système immunitaire joue un rôle fondamental sur notre santé. Par conséquent, la régulation, la récupération et la préservation du bon fonctionnement de celui-ci devraient être au centre de toute stratégie thérapeutique. Si notre organisme possède un système immunitaire équilibré et renforcé, il pourra affronter n'importe quel problème de santé.

 

Le Naturopathe qui se base sur cette réalité, est conscient que pour rétablir la santé du patient de façon globale, il devra examiner un par un les cinq piliers afin de choisir la meilleure option de traitement. Il pourra alors déterminer comment corriger l'erreur dans le mode de vie du patient, qui a entrainé une maladie. Le but sera de stimuler la force interne de guérison et de ressentir une amélioration dans sa vie à tous les niveaux. Le Naturopathe réaliste ne traite pas malades ni maladies, mais chaque personne individuelle ayant des besoins spécifiques. Il est important de comprendre la pathologie pour laquelle la personne vient consulter le Naturopathe, mais le plus important est de comprendre le patient lui-même et qu'il reçoive une attention personnalisée et un conseil adapté à son style de vie et besoins personnels.