Monodiètes

Jours de repos digestif

 

Les pauses occasionnelles dans la prise de nourriture

ont de nouveau le vent en poupe!

 

Qu'il s'agisse de supprimer le repas du soir ou d'une restriction calorique pendant un ou plusieurs jours, profitez de chaque occasion pour manger moins et retrouver le sentiment de faim! De nombreuses recherches ont prouvé qu'il en résulte un rajeunissement réel grâce aux modifications métaboliques et hormonales qui en résultent. Un ou deux jours de repos digestif par semaine ou, si vous préférez, quatre-cinq jours par mois sont des pauses salutaires qui permettent de maintenir un poids normal.

Après un excès gastronomique, par exemple, une fête ou une sortie au restaurant, on peut remettre les compteurs à zéro par un jour de repos digestif. L'excès de calories est ainsi compensé et une éventuelle rétention d'eau se dissipe.

Il en va de même après un repas malsain, si la langue est chargée ou des ballonnements ou crampes d'estomac se présentent : un jour de riz peut alors apporter un retour au bien-être. Une journée de fruits est idéale pour contrebalancer un repas trop lourd. Si votre système digestif est fragile, privilégiez les fruits doux, comme le raisin, la poire, la pomme ou la banane et évitez les fruits acides, comme l'ananas ou les agrumes. Une journée de bananes est très bénéfique en cas de diarrhée. Les diabétiques préféreront une monodiète à base d'avoine.

 

 Jour de Fruits (environ 600 kcal)

 

Quels aliments de saison pour ma cure detox d automne exact1900x908 l

 

Mangez 1.5 à 2 kg de fruits frais (bio de préférence), divisés en 3 à 4 repas. Sont conseillés : pommes, poires, raisins, baies et autres fruits de saison, mais aussi des fruits exotiques, comme ananas, kiwis, mangues, papayes, etc. Cette monodiète est réservée aux personnes qui supportent bien les fruits.

Les personnes ayant tendance à la gastrite devraient toutefois préférer des jours de riz et éviter l'ananas et les autres fruits acides. Une monodiète de bananes (4 à 7 de taille moyenne, à répartir sur la journée) peut être utile en cas de tendance à la diarrhée. En cas de cancer, préférez le jour du riz.

 

 

Jour de Riz (environ 750 kcal)

 

Le riz rouge pour maigrir 702x336

 

Pour les personnes qui ne tolèrent pas bien les fruits, une journée de riz est idéale. Consommez trois fois par jour une portion de riz naturel sous forme sucrée ou salée.

 

Recettes de base

Ingrédients : 150 ml d'eau, 50 g de riz complet, 1 feuille de laurier.

Rincer le riz à l'eau courante, le mettre dans une cocotte ou un cuiseur à riz, puis ajouter l'eau et la feuille de laurier. Cuire environ 30 min, couvercle fermé.

 

Variante salée 1

Ingrédients : 1/2 petit oignon haché, 1 petite courgette (100 g), 2 tomates (160 g), ail et poivre (facultatifs), 1 c. à s. de basilic ciselé. 

- Faire blondir l'oignon dans une poêle antiadhésive à température moyenne.

- Couper la courgette en dés de 1 cm, l'ajouter à l'oignon et faire dorer ensemble 4 min.

- Couper les tomates en huit, les ajouter et continuer la cuisson encore 4 min.

- A la fin, ajouter le poivre, l'ail fraîchement pressé, puis le basilic.

 

Variante salée 2

Ingrédients : 1 petit oignon coupé en dés, 500 g de tomates mûres, sauge, thym (branches), poivre (facultatif), 1 c. à s. de basilic ciselé.

- Faire blondir l'oignon sans graisse dans une poêle antiadhésive à température moyenne. 

- Couper les tomates en cubes de 1 cm, les ajouter à l'oignon avec la sauge et le thym.

- Faire mijoter environ 30 min, puis ajouter le poivre et le basilic.

 

Variante sucrée

Ingrédients : 1 pomme moyenne (200 g), 1 pointe de cannelle.

- Diviser la pomme en quatre, enlever le trognon et couper en fines lamelles en gardant la peau.

- Faire revenir à la poêle à température moyenne jusqu'à consistance tendre. Si besoin, ajouter un peu d'eau. 

- Saupoudrer de cannelle.

Présentation : former une couronne de riz (par exemple avec un moule) et placer les légumes ou les fruits au centre. 

 

 

Jour d'Avoine (environ 550 kcal)

 

Les flocons d avoine efficaces pour perdre du ventre 702x336

 

Conseillé en cas de fragilité digestive et de diabète : 3 fois par jour, laisser gonfler brièvement à petit feu 35 g de flocons d'avoine complet frais dans le double du poids d'eau. Ajouter à la fin environ 100 g de fruits (pommes, baies, nectarines, abricots, etc.) ou manger les fruits crus séparément. 

 

 

Jour de Pommes de Terre (environ 800 kcal)

 

La pomme de terre a t elle un effet coupe faim 702x336

 

600-700 g de pommes de terre, à répartir en 3 repas. Les faire cuire à l'eau salée ou au four et les assaisonner d'herbes, par exemple thym ou cumin. Les servir accompagnées de 100 à 150 g de légumes de votre choix cuits à l'étuvée.

 

Petit déjeuner 

Ingrédients : 1 pomme de terre moyenne (150 g), 1 petite courgette (80 g), 1 tomate (80 g), 1 branche de romarin et de thym, 1 c. à c. de basilic.

- Faire revenir la pomme de terre avec la peau à l'étuvée.

- Couper la courgette en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches d'un cm. Faire revenir les morceaux, les branches de romarin et de thym dans une poêle antiadhésive pendant 4 min à température moyenne.

- Ajouter la tomate coupée en tranches et laisser mijoter encore 4 min.

- Ajouter le basilic fraîchement ciselé et servir avec la pomme de terre. 

 

Déjeuner

Ingrédients : 1 pomme de terre moyenne (150 g), 50 ml de lait écrémé ou de soja, 2 pointes de noix de muscade fraîchement moulue, 1 petit oignon, 300 g d'épinards en branches lavées et épluchées, poivre. 

- Faire revenir la pomme de terre avec la peau à l'étuvée, l'écraser, ajouter le lait et 1 pointe de muscade et remuer jusqu'à obtention d'une purée onctueuse (ne pas ajouter de sel ou de matière grasse).

- Couper l'oignon en petits dés et les faire blondir à la poêle.

- Ajouter les épinards et un peu d'eau et laisser mijoter environ 3 min à température moyenne, couvercle fermé.

- Assaisonner les épinards de poivre et d'1 pointe de muscade, servir avec la purée de pomme de terre. 

 

Dîner

Ingrédients : 2 pommes de terre moyennes (300 g), 1 c. à c. d'herbes (romarin, thym), 1 fenouil, 1 carotte, 1 c. à c. d'aneth ciselé, poivre.

- Bien laver les pommes de terre et les couper en deux. Saupoudrer d'herbes une plaque de four, poser par-dessus les pommes de terre (les surfaces incisées d'une croix) et faire cuire env. 25 min à  170°C.

- Couper les légumes en morceaux d'1 cm, les faire revenir à la poêle à température moyenne pendant 10 min; ajouter un peu d'eau si nécessaire.

- Assaisonner d'aneth et de poivre.