Ménopause: les conséquences

Aujourd'hui en France, 10 millions de femmes sont ménopausées et de 300 000 à 500 000 femmes entrent en ménopause chaque année...

Mariana palova

Qu'est-ce que la ménopause?

La ménopause est un stade physiologique normal caractérisé par une diminution de la sécrétion en oestrogènes et en progestérone consécutive à l'arrêt progressif du fonctionnement des ovaires. On considère qu'une femme est ménopausée lorsque les menstruations ont disparu depuis au moins 12 mois. La date de la ménopause correspond à celles des dernières règles.

Comment se manifeste-t-elle?

Les manifestations sont très variables d'une femme à une autre, dans leur fréquence, intensité, moment d'apparition et durée.

Conséquences à court terme:

Une femme sur deux voit sa qualité de vie perturbée par: des bouffées de chaleur, des troubles de l'humeur et du sommeil, une sécheresse cutanée et vaginale parfois responsables de vaginites, douleurs vaginales, cystites, rapports douloureux, des troubles de la libido et la perte du désir, une redistribution de la masse grasse au niveau abdominal avec ou sans prise de poids.

Conséquences à moyen terme:

Elles prédominent au niveau des organes cibles des oestrogènes.

- L'atrophie de la vulve et du vagin survient plus ou moins rapidement après la ménopause. La flore de protection vaginale diminue également, entraînant une sensibilité plus grande de l'épithélium (aminci) aux infections (par exemple, vaginite).

- L'appareil génital tend à s'atrophier et selon les cas, les femmes ménopausées peuvent développer une pilosité excessive.

- La peau devient plus fine en raison, là aussi, de la carence oestrogénique et l'index de masse corporelle tend à augmenter après 50 ans.

Conséquences à long terme:

Un des risques majeurs de la ménopause est l'ostéoporose post-ménopausique. Si la perte de masse osseuse, terrain de l'ostéoporose, est un phénomène physiologique lié au vieillissement, elle s'accélère considérablement à la ménopause et constitue un réel problème de santé publique. Elle se manifeste 7 à 10 ans après l'arrêt des règles et concerne une femme sur quatre, soit près de 2.5 millions de femmes.

Athérosclérose coronarienne. Avant la ménopause, les maladies coronariennes sont beaucoup plus fréquentes chez l'homme que chez la femme. Après la ménopause, progressivement la fréquence des coronaropathies féminines va rejoindre celles des hommes. Le rôle respectif de l'âge et de la carence oestrogénique est controversé.

Comment y remédier? 

La micronutrition apporte une réel solution dans la prévention des maladies cardiovasculaires, en particulier sur l'amélioration des profils lipidiques et sur la qualité de vie (comme les troubles de l'humeur , la sécheresse cutanée et vaginale). 

Les résultats en phytothérapie montrent une amélioration des troubles du climatère (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes...).

La Naturopathie apporte une solution à l'ostéoporose afin de limiter le risque de fracture.

Pour une solution adaptée en micronutrition et phytothérapie, n'hésitez pas à me contacter. Parallèlement, la réflexologie plantaire est particulièrement intéressante chez la femme ménopausée sujette aux bouffées de chaleur et aux troubles de l'humeur.